Utilisé pour le nettoyage du corps, le savon est avant tout destiné à procurer des soins à la peau. Mais, très peu de gens de nos jours ignorent les bienfaits de ce produit, jadis très prisé. En effet, dans les rayons de boutiques, on retrouve aujourd’hui beaucoup de produits considérés comme du savon. Mais ceux-ci ont plus de points communs avec les détergents qu’avec le véritable savon naturel. Découvrez à travers cet article la nuance entre les produits industriels qui sont nettement différents du savon le mieux indiqué pour la toilette.
De quoi est constitué un savon naturel ?
Avant de répondre à cette préoccupation, il serait judicieux de rappeler que le savon naturel est un produit lavant fabriqué à base d'huiles végétales de qualité. Partant de cette définition, on pourrait donc affirmer que le savon naturel est fait de matières premières d’origine naturelle. Il est question de l’eau, des corps gras tels que les graisses ou les huiles, des alcalis ou lessives (soude ou potasse caustique). Bien que n’étant pas indispensables, les composants, dont l’adjonction de sel, le colorant, le parfum et les charges peuvent aussi participer à la fabrication du savon naturel.
En ce qui concerne plus spécifiquement les matières grasses, elles représentent plus ou moins les 2/3 des matières premières utilisées dans une savonnerie. Elles se classent à cet effet en 3 grands groupes dont les huiles et graisses non volatiles (les graisses et les huiles animales, les huiles végétales et les plantes cultivées), les huiles minérales et les huiles éthériques. Pour obtenir un savon naturel, il faut de même tenir compte du procédé de fabrication : la saponification. On distingue à cet effet la saponification à chaud qui se réalise à une température pouvant atteindre les 90 °C. Quant à la saponification à froid, elle n’excède pas les 40 °C.
Les avantages du bio pour l’environnement
Utiliser un bon savon bio reste très avantageux pour l’écologie contrairement aux gels de douches et autres types de savons disponibles dans les supermarchés. En effet, le savon naturel ne contient pas des tensioactifs chimiques dont le Sodium Lauryl Sulfate pour la mousse, la Bétaïne de cocamidopropyle, etc. Puisqu’il constitue aussi un produit de soin biodégradable, il évite les rejets de produits chimiques dans les eaux usées. Il représente sans doute la meilleure alternative aux autres produits polluants et peu durables que les gens utilisent de nos jours. La production du savon bio ne nécessite pas également une grande quantité d’eau et il se rince plus vite. Ainsi, il aide efficacement à réduire de façon considérable la consommation de l’eau. Outre les éléments évoqués, on note de même que les savons naturels sont vendus dans des emballages très petits faits la plupart du temps de pochette ou de carton. En conséquence, il ne nécessite aucune utilisation de plastique pouvant se transformer en déchets non recyclables.
Comment trouver un bon savon bio ?
Si vous voulez vous offrir un savon bio de qualité, il est très important que vous vérifiiez le procédé de fabrication et les ingrédients utilisés. Par conséquent, il faudra que vous privilégiiez la méthode artisanale encore connue sous le nom saponification. C’est d’ailleurs cette dernière qui a servi à réaliser le célèbre savon d’Alep. Ce produit vieux de plusieurs centaines d’années a pour composants l’huile d’olive, l’huile de baie de laurier, la soude et l’eau. Très efficace, il guérit rapidement les problèmes de peau. Contrairement aux opinions, ce savon naturel n’est pas destiné à l’usage quotidien. Toutefois, lorsqu’il contient l’huile de baie de laurier dosé à 2 ou 5 %, vous pourrez vous en servir de façon régulière pour prendre soin de votre peau.