Méconnue pour beaucoup, la Quercétine joue pourtant un rôle essentiel dans notre organisme. Elle se retrouve dans de nombreux aliments et aide à prévenir et à lutter contre un grand nombre de maladies.
Les bienfaits de la Quercétine
La Quercétine est donc reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle protège tout d’abord le corps des radicaux libres et réduit les inflammations et les douleurs associées. Cette molécule préserve le système nerveux et le cerveau en combattant les maladies neuro-dégénératives. Elle joue aussi un rôle très important dans la production de collagène, qui est indispensable pour la formation des tissus corporels. La Quercétine est également reconnue pour diminuer l’hypertension en impactant favorablement sur le LDL, mais aussi sur le mauvais cholestérol. Elle aide également le système immunitaire à se renforcer. Enfin, c’est un antihistaminique puissant qui réduit de manière considérables les crises d’allergie mais aussi les réactions allergiques comme l’eczéma, le rhume des foins. Elle permet de diminuer les crises d’asthme sévères.
Comment utiliser la Quercétine ?
La Quercétine est déjà présente de manière naturelle dans de nombreux aliments. Tout d’abord, dans les oignons, mais aussi dans les pommes, le raisin rouge, l’ail, le brocoli, le vin rouge, le thé, sans oublier l’aneth frais ou encore les haricots verts et les haricots jaunes. Cependant, même si cet apport est intéressant, il n’est pas assez important et il est donc conseillé de le compléter avec de la Quercétine sous forme de complément alimentaire. En gélule ou en comprimé, doivent se prendre le matin et de préférence à jeun, ou en dehors des trois repas principaux. Une cure d’au moins un mois est préconisée afin que l’organisme ait bien le temps d’assimiler cette molécule, qui est si importante pour son bien-être et son bon fonctionnement.