Nous écrire

Tout ce qu’il faut savoir sur les veilleuses pour enfant

Pour aménager convenablement la chambre d’un enfant, il existe plusieurs accessoires indispensables que vous devez utiliser. Parmi ceux-ci, vous avez les veilleuses. Ces dernières permettent de disposer d’une luminosité assez discrète, de sorte à ne pas perturber le sommeil, mais plutôt à le favoriser. Toutefois, en plus de favoriser le sommeil de l’enfant, elles représentent également des objets de décoration. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires.

Rôles d’une veilleuse

Les veilleuses pour enfant sont des accessoires qui sont de plus en plus prisés dans les maisons, surtout depuis leur déclinaison sous plusieurs formes. En effet, vous trouverez désormais dans les magasins, une veilleuse renard, baleine, animaux fantastiques, etc. Quel que soit le type que vous choisissez, ces accessoires jouent plusieurs rôles. Ils permettent en réalité de :

Lutter contre la peur de l’obscurité et favoriser l’endormissement de l’enfant

Les nouveau-nés n’ont généralement pas besoin de lumière pour s’endormir. Étant restés longtemps dans le ventre de leur mère, ils sont déjà habitués à l’obscurité. Cependant, en prenant de l’âge, leur imaginaire se développe et ils commencent par s’inquiéter face à l’obscurité. Ils deviennent craintifs face à cette dernière, ce qui les empêche parfois de vite dormir, ou carrément de ne pas y arriver. Dans le pire des cas, ils font même des crises d’angoisse.

Pour leur permettre de lutter contre la peur et les rassurer, installer une veilleuse dans leur chambre s’avère nécessaire. La lumière tamisée et diffuse qu’elle émet permet de dissiper l’obscurité sans troubler leur sommeil. Grâce à cette lumière, l’enfant est capable de percevoir tout ce qu’il y a dans sa chambre. Et si éventuellement il a besoin de prendre un objet, il n’a pas besoin d’allumer la principale lampe.

Facilite la vie aux parents

La veilleuse pour enfant de bas âge est aussi pratique pour les parents, car elle leur facilite la vie sur plusieurs plans. Tout d’abord, en installant cet accessoire dans la chambre de l’enfant, celui-ci arrive à s’endormir seul sans déranger ses géniteurs. Ensuite, si le besoin de l’allaiter pendant la nuit se fait sentir, elle peut être très utile pour ne pas perturber le sommeil du bébé. En effet, la lumière classique peut s’avérer trop forte.

Il faut dire que pour l’allaitement pendant la nuit, certains parents optent pour la lumière des smartphones afin d’éviter de perturber le sommeil du petit. Mais cette option peut rapidement devenir douloureuse si vous devez le tenir longtemps. Enfin, la veilleuse peut aussi s’avérer très pratique pour surveiller votre gamin au milieu de la nuit. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la lumière classique. Cette dernière pouvant l’éblouir et gâcher son sommeil.

Les différents types de veilleuses pour enfant

Il existe différents modèles de veilleuses disponibles sur le marché. Elles se distinguent par leur forme, mais aussi par les fonctionnalités qu’elles proposent. À cet effet, celles qui sont conçues sous forme d’animaux conviennent particulièrement aux enfants, surtout les veilleuses renards. Comme vous vous en doutez sûrement, elles se présentent sous l’aspect d’un petit renard tout mignon. Ce qui leur confère un design hors du commun. Elles sont généralement fabriquées en silicone, donc résistent parfaitement aux bousculades des enfants. En dehors de ceux-ci, vous trouverez également :

Les veilleuses murales

Les veilleuses murales font partie des plus utilisées dans les chambres d’enfants. Elles sont d’une grande facilité d’installation. Tout ce que vous avez à faire, c’est le branchement. Il en existe plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, les plus récents disposent de capteurs qui permettent d’allumer ou d’éteindre la lampe en fonction de l’intensité de la luminosité présente dans la chambre.

Les veilleuses nomades

Généralement équipées d’une lampe LED, ces types de veilleuses sont très attrayants. Elles sont souvent dotées de piles ou alimentées par une batterie. Elles disposent souvent d’une grande autonomie et sont capables de tenir toute la nuit. À l’instar des veilleuses ayant la forme d’animaux, elles peuvent également servir de décoration pour la chambre.

Les veilleuses projection

Ces types de veilleuses projettent la lumière sur les murs et sur le plafond de la chambre. Ces lumières sont généralement composées de motifs colorés qui plongent le petit dans les bras de Morphée. Très souvent, la lampe rotative est dotée d’une minuterie réglable. Cette dernière crée un mouvement tranquillisant afin de lui permettre de passer une nuit paisible.

Les veilleuses musicales

Comme l’indique leur nom, ces types de veilleuses produisent une lueur suivie d’une douce musique qui accompagne le petit dans les bras de Morphée. En fonction du modèle que vous choisissez, les musiques peuvent varier. Vous avez même de ces veilleuses qui émettent le son des battements de cœur ou de petits bruits de la nature. Par ailleurs, il y en a qui permettent d’enregistrer le son de leur voix. 

Les veilleuses pédagogiques

Ces types de veilleuses sont très pratiques si vous voulez apprendre à votre enfant à dormir à des heures précises. Il en est de même pour les heures de lever. En effet, il est possible de programmer ces accessoires afin qu’elles puissent faire apparaître un dessin précis, lui indiquant qu’il doit rester couché. Lorsqu’il pourra se lever, une autre image apparaîtra.

Quelques conseils pour bien choisir une veilleuse pour enfant

Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir une veilleuse pour enfant adaptée à vos besoins. Pour y arriver, il existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

L’intensité de la lumière

L’intensité de la lumière est un critère important pour bien choisir votre veilleuse pour enfant. À cet effet, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas trop forte pour ne pas déranger l’enfant dans son sommeil. Elle ne doit pas non plus être trop faible, sinon la chambre paraîtra toujours sombre. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour les modèles réglables.

La programmation

Il existe des veilleuses dont vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction. Elles sont automatiques. Si vous ne voulez pas laisser la lampe allumée toute la nuit, c’est le type de veilleuse qu’il est conseillé d’acheter. Elles sont d’ailleurs pratiques, car économiques et écologiques. Certaines sont aussi dotées d’une fonctionnalité qui permet à la lampe de s’allumer lorsque l’enfant pleure.

La praticité

Si vous choisissez d’acheter une veilleuse rechargeable, vous devez vous assurer qu’elle dispose d’une bonne autonomie. Il n’est pas normal que la veilleuse vous lâche au moment où vous voulez coucher l’enfant, ou qu’elle s’éteigne lorsqu’il n’est pas encore profondément endormi. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de promener votre enfant d’un lieu à l’autre, la veilleuse nomade convient parfaitement. Mais dans le cas contraire, mieux vaut choisir un modèle fixe.

En dehors de ces critères, plusieurs autres peuvent vous aider à faire votre choix. Il s’agit entre autres de l’esthétique, du prix, etc.

Offrir des présents à Noël est une coutume qui date de l’Antiquité. Depuis cette époque, la tradition s’est perpétuée. Aujourd’hui, les possibilités de cadeaux ...
De nombreuses solutions sont souvent proposées au quotidien pour perdre du poids, mais elles ne sont pas toutes efficaces. Pourtant, il existe plusieurs astuces...
Entre les nausées, les vomissements, l’insomnie et plusieurs autres troubles, il n’est pas évident de vivre une grossesse heureuse et épanouie. Cependant, ces n...
Pour aménager convenablement la chambre d’un enfant, il existe plusieurs accessoires indispensables que vous devez utiliser. Parmi ceux-ci, vous avez les veille...
C’est le week-end ou un jour férié, et vous ressentez des douleurs à la dent, aux gencives ou à la mâchoire?! Peu importe l’origine de votre mal, il est impérat...
Certaines huiles sont issues du chanvre cultivé avec des produits chimiques. Les utiliser sur le corps, c’est choisir de mettre votre santé en danger. Le cannab...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit