La chaleur est l’un des phénomènes climatiques qui rendent le plus mal à l’aise. En été surtout, la canicule et parfois les vagues de chaleur sont parfois insupportables et empêchent de mener une activité. Néanmoins, il faut s’adapter aux conditions climatiques. L’une des méthodes simples et efficaces qui permettent de s’assurer un confort thermique lorsque la température ambiante est très élevée, c’est l’usage de la serviette rafraîchissante. Ce linge technique n’est toutefois pas seulement utile en cas de chaleur. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la serviette rafraichissante.
Ce qu’est une serviette rafraîchissante
Comme son nom l’indique, une serviette rafraichissante est un linge conçue pour apporter de la fraicheur à l’utilisateur. On la retrouve sous plusieurs formats, mais sa caractéristique principale reste l’humidité qu’elle transfère à la peau. Une serviette rafraichissante se différencie d’une serviette classique imbibée parfois d’eau pour faire face à la chaleur. Elle est généralement fabriquée dans une matière spécifique qui lui permet de conserver de l’humidité pendant une bonne durée et de rafraîchir efficacement le corps. Vous pouvez vous rafraichir avec ce type de serviette pendant plus de deux heures.
La plupart des serviettes rafraichissantes sont conçues à partir de fibres synthétiques. Mais quelques-unes sont en microfibres biodégradables. Certaines serviettes rafraichissantes sont fabriquées à partir de la technologie PVA (polyacétale de vinyle ou alcool polyvinylique). Cette technologie confère au linge une forte capacité d’absorption de l’eau. Lorsqu’une serviette dispose d’une base de PVA, est trempée d’eau, cela donne une nette impression de fraicheur au toucher.
D’autres serviettes rafraichissantes sont produites selon la technologie QCK et caractérisées par leur finesse. Très peu épaisses, elles deviennent compactes lorsqu’elles sont sèches et pliées, trouvant ainsi facilement leur place dans un sac à main ou de voyage. Vous trouverez des serviettes rafraîchissantes de qualité sur le marché à très bon prix. Il vous en faut pour mieux affronter les périodes de chaleur et pour des activités sportives.
Les serviettes rafraîchissantes utilisables au quotidien
Lorsqu’il fait très chaud, même la climatisation ne suffit pas parfois pour rafraichir le corps. À la maison ou au bureau, la serviette rafraîchissante vous servira à contrer la vague de chaleur. Il vous suffit de l’imbiber d’eau, puis de l’essorer légèrement afin d’évacuer une bonne quantité d’eau. Veillez à ce que la serviette rafraichissante ne fasse pas couler l’eau.
Il faut simplement qu’elle soit humide pour jouer son rôle et vous offrir plusieurs heures de rafraichissement. Si vous ne supportez pas du tout la chaleur, pensez à avoir ce linge dans votre sac où que vous alliez en période de chaleur. Pour une utilisation quotidienne, notamment à l’extérieur de la maison, faites le choix d’une serviette rafraichissante qui pèse quelques dizaines de grammes seulement.
Les serviettes rafraîchissantes pour le massage
Le massage permet de profiter de moments privilégiés. La serviette rafraichissante est utilisée dans ce cadre pour optimiser l’expérience. Qu’il s’agisse d’un massage classique ou d’un massage sensuel, ce linge vous apporte la fraicheur nécessaire pendant toute la durée de la pratique. La serviette rafraichissante conserve votre corps sous une température optimale, ce qui favorise la détente. Agréable au toucher, ce linge peut être utilisé à la maison comme dans un centre de massage.
Les serviettes rafraîchissantes pour le sport
La serviette rafraichissante est très pratique pour les activités sportives. Cela permet d’absorber la sueur au cours de l’effort afin de mieux aérer son corps. Pour l’utiliser dans le cadre du sport, humidifiez-la avec de l’eau, tordez-la et secouez-là avant de vous éponger le visage. Si l’activité vous le permet, vous pouvez poser votre serviette rafraichissante dans le cou afin de réduire la sensation de chaleur. L’un des avantages du tissu d’une serviette rafraichissante conçue pour le sport, c’est sa capacité à vite s’assécher. Vous pourrez donc l’utiliser à des intervalles de temps rapprochés. Veillez à choisir une serviette à fibre molle et sans additif chimique. Un tel textile ne vous causera pas des irritations.
Les serviettes rafraîchissantes pour les activités de plein air
Pour les activités physiques en pleine nature, la gestion de la transpiration est essentielle. Certains fabricants proposent des serviettes rafraichissantes pour les activités en plein air. Pour les préparatifs de vos randonnées en montagne ou sur des sentiers, équipez-vous d’un linge absorbant. Quelle que soit la température ambiante, l’effort physique vous fera transpirer en raison du métabolisme cellulaire. En asséchant rapidement la sueur qui perle sur votre corps, vous vous fatiguerez moins vite.
Par ailleurs, la serviette rafraichissante peut servir à calmer de légères douleurs. Il est prouvé scientifiquement que le froid aide à apaiser les inflammations musculaires, entorses, déchirures et autres douleurs. Par ailleurs, vous pouvez aller à la plage ou la piscine avec votre serviette rafraîchissante. Pour l’achat, veuillez choisir un tissu respirant qui favorise l’élimination des germes. Faites l’option d’une serviette rafraichissante pouvant conserver l’humidité pendant 2 à 4 heures selon la température extérieure.