La tisane est une boisson qui peut être réalisée de plusieurs manières. Mais dans tous les cas, l’objectif est le même. Il s’agit d’extraire les principes actifs et les composés aromatiques de certaines plantes qui aideront à soulager des maux donnés. À cet effet, vous retrouvez des tisanes à base de camomille, de thym, de menthe poivrée, etc. Les possibilités sont nombreuses en fonction des maux que vous voulez soigner. Ce sont des boissons qu’il est possible de boire à tout moment de la journée, afin de profiter de leurs nombreux bienfaits.
Les tisanes sont efficaces pour une détoxification
Pour détoxifier l’organisme, il est généralement recommandé de boire assez d’eau après un repas copieux. C’est une façon efficace d’hydrater votre corps, tout en vous octroyant un moment de détente. Cependant, une autre méthode plus efficace est d’opter pour une bonne tisane. Cette dernière permet ainsi de profiter du réconfort qu’apporte cette boisson chaude. A cet effet, vous retrouvez des tisanes contenant du thym ou du citron, qui sont des ingrédients réputés pour leurs vertus détoxifiantes. Elles sont d’une grande efficacité pour purifier rapidement le corps. Cliquez ici pour trouver les meilleures tisanes.
Les tisanes sont efficaces pour retrouver un sommeil apaisant
Il est possible de retrouver des changements positifs au niveau de votre sommeil, en consommant des tisanes. Pour ceux qui s’y connaissent, c’est devenu un rituel avant d’aller au lit. En effet, les plantes que contiennent ces boissons peuvent non seulement vous apaiser et vous relaxer, mais surtout vous aider à vous endormir facilement. Pour retrouver cet avantage, vous pouvez orienter votre choix vers des infusions à la verveine ou à la camomille. Vous pouvez aussi opter pour des plantes comme l’aubépine. Celles-ci vous permettent non seulement d’avoir une nuit paisible, mais soulagent également les troubles cardiaques.
Quant au tilleul et à la passiflore, elles favorisent l’endormissement, tout en diminuant vos angoisses. Par ailleurs, la valériane est idéale pour éviter la nervosité. Vous pouvez la consommer en journée. Il faut cependant noter que pour jouir parfaitement des bienfaits de votre infusion, il faut respecter une certaine dose. Il peut s’agir de 2 à 3 tasses par jour. Bien sûr, l’une de ces tasses est à prendre le soir avant de se coucher.
Les tisanes sont efficaces pour une bonne digestion
Pour mieux digérer après chaque repas, il est recommandé de prendre une tasse de tisane. En effet, il existe une multitude de plantes qui favorisent la digestion. Il s’agit notamment du tilleul et de l’anis. Ce sont des plantes antispasmodiques idéales pour lutter contre les maux d’estomac. Par contre, si vous souffrez de troubles gastriques, vous pouvez vous procurer une infusion de menthe, ou une tisane avec du thym. Elles sont réputées pour réduire les ballonnements ainsi que la nausée.
Il faut également souligner que la tisane est une excellente solution contre les gaz intestinaux ou les crises d’aérophagie. Pour lutter contre ces dernières, vous pouvez par exemple prendre de l’infusion d’anis vert. En gros, pour assurer une meilleure digestion à votre organisme, il est conseillé d’utiliser des plantes comme :
- Le fenouil;
- L’anis vert;
- La menthe poivrée;
- Le romarin;
- La sauge et la réglisse.
Par ailleurs, vous devez savoir que la menthe poivrée peut également s’utiliser sous forme d’huile essentielle. D’ailleurs, plusieurs données cliniques ont révélé qu’elle contribue à la réduction des spasmes digestifs. Il faut cependant noter que la réglisse est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Cette plante est donc à consommer avec modération, et de surcroît, sur une courte durée.
Les tisanes sont recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes
Il existe des plantes et des infusions qui sont en mesure de favoriser la production de lait. Vous pouvez par exemple opter pour une tisane à base de fenugrec. Celle-ci est idéale pour favoriser les montées de lait. Elle est également recommandée pour améliorer la production de lait chez une femme allaitante. D’ailleurs, il est à noter que cette boisson favorise la réduction des coliques pour votre bébé. Pour les femmes qui souhaitent arrêter l’allaitement, d’autres tisanes peuvent également être d’une grande efficacité. C’est le cas de celles réalisées à base de feuilles de mauve, le persil, ou encore les feuilles de guimauve.
Il existe de nombreux autres bienfaits que les tisanes procurent à la santé. C’est le cas de la lutte contre l’obésité, l’anxiété, le syndrome du côlon irritable, etc.