Se nourrir est un besoin physiologique pour les humains. Ainsi, pour s’assurer le maintien et l’amélioration d’un état de bien-être, il est indispensable de consommer une alimentation saine capable de fournir à l’organisme des nutriments essentiels. Parmi les produits pouvant procurer ses substances figure la viande. Mais, faut-il encore choisir avec minutie le type de viande qu’il faut manger, et ceci avec une grande modération. À travers cet article, vous en saurez un peu plus sur les différentes catégories de viandes, puis ses apports dans le maintien d'une excellente santé.
La viande : qu’est-ce que c’est ?
Ancrée dans les habitudes gastronomiques des français, la viande est un aliment qui provient des tissus musculaires des animaux, dont les mammifères, les oiseaux, les poissons et les reptiles. Il peut s'agir également des parties comestibles de certains animaux terrestres, y compris le sang. Bien qu’elle soit considérée comme une source de vitalité et de forme, il est cependant nécessaire de consommer la bonne viande si l’on souhaite profiter pleinement de ses apports bénéfiques.
Quels sont les types de viande ?
Ce n’est pas parce que la viande représente un produit incontournable dans la chaine alimentaire qu’il faut en consommer en excès. Puisqu’il est recommandé d’en consommer 3 à 4 fois par semaine, il serait judicieux de mieux appréhender les 3 types de viande afin de s’offrir une alimentation équilibrée. Pour ce qui est du classement, il se fait en fonction de la teneur en myoglobine. Dans le premier groupe, on retrouve les viandes rouges dans lesquelles sont incluses les espèces telles que le bœuf, le taureau, le cheval, le mouton, la chèvre et l’agneau.
Le cochon, le veau de lait, le lapin et la volaille sont quant à eux des animaux desquels on peut tirer des viandes blanches. En ce qui concerne la catégorie des viandes noires, il se compose des gibiers qualifiés d’animaux sauvages. Ce groupe regroupe les animaux tels que le lièvre, le sanglier, le chevreuil, le cerf, le faisan, etc. En dépit de cette classification, plusieurs critères existent également pour identifier la viande de qualité. Il s’agit de la saveur et la tendreté de la viande, la race de l’animal, son sexe, son âge et les conditions d’élevage ou d’abattage.
Les bienfaits de la viande pour la santé
Plusieurs études ont montré l’importance de la viande pour le maintien et l’amélioration de la santé chez les humains. Il est donc évident que ce produit est indispensable pour un meilleur équilibre. En effet, cet aliment se distingue par sa teneur en vitamines B12, éléments nutritifs malheureusement inexistants dans les régimes végétariens. La viande apporte aussi du fer et permet à l’hémoglobine de procurer de l’oxygène aux cellules du corps. Bien que pauvre en glucides, la viande reste également riche en protéines et en graisses. À ses nutriments s’ajoutent en outre de faibles quantités d’hydrate de carbone, les sels minéraux et les acides gras.
Au regard des apports de la viande sur le plan diététique pour l’organisme et du plaisir gustatif qu’il offre à ceux qui en raffolent, elle s’avère un aliment incontournable. Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser de sa consommation. Cela pourrait d’ailleurs être la base de certains problèmes, dont les maladies chroniques, le diabète, le cancer, etc.