Vous êtes en fin de formation en médecine et vous cogitez un peu sur le choix de votre spécialité après le doctorat? Si vous nourrissez le projet de faire carrière dans l'ostéopathie parmi tant de branches de la médecine, cet article vous renseigne davantage sur les champs d'action d'un ostéopathe.
Qu'est-ce que l’ostéopathie?
Branche de la médecine humaine, l’ostéopathie est une technique de soin basée sur le massage corporel. Clairement, l'ostéopathe, de ses mains, agit sur des zones stratégiques du corps humain afin de soulager les douleurs musculo-squelettiques qui tendent à fragiliser l'état de santé du patient. L'ostéopathe agit également sur les systèmes de l’organisme : le système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino laryngologique et pulmonaire. L'ostéopathe soigne donc une variété de pathologies. Dans ce sens, une formation pour ostéopathe permet d’en apprendre sur la manière d'appliquer les soins afin d'obtenir des résultats positifs.
Les pathologies musculaires
Consulté par nombre de personnes, l’ostéopathe par son apprentissage, aide à amoindrir et soigner les troubles ayant rapport à certains systèmes. Le système musculosquelettique en fait partie.
En réalité, le soulagement des symptômes tels que la raideur, les gênes, les douleurs aiguës ou chroniques affectant les régions lombaires, dorsales ou cervicales de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou, font partie du quotidien de l’ostéopathe puisque la majorité de ces consultations sont basées sur les pathologies musculaires.
Le système nerveux
L’ostéopathe aide également à guérir des maux de tête, des vertiges, des sciatiques, des névralgies cervico-brachiales, des névralgies d’Arnold... autant de symptômes affectant le système nerveux. Il prend également en charge les troubles du sommeil, la fatigue, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, l’anxiété, le stress, la dépression, etc.
Les troubles digestifs et les infections
Présents chez les nourrissons sous forme de colique ou de régurgitation, les constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, nausées, mal de digestion, sans oublier le syndrome du côlon irritable chez l’adulte sont autant de troubles soignés par un ostéopathe au niveau du système digestif.
Quant au système génito-urinaire, les infections urinaires chroniques ou génitales comme la dyspareunie peuvent être soignées par l'ostéopathe. L'objectif étant d'apporter à toutes ces pathologies un soin adéquat pour le bien-être du patient.