Nous écrire

Quelles sont les différences entre le maté et le thé ?

Les raisons de consommer des boissons infusées sont multiples. Elles vous permettent de dompter la fatigue, de mieux vous concentrer, d’avoir une bonne humeur. Aussi, c’est une astuce optimale pour évacuer les toxines de votre corps et réguler votre appétit. En matière d’infusion, il existe une variété de boissons dont le maté et le thé. Ces derniers ont les mêmes effets certes, mais ils présentent quelques nuances. Pour mieux choisir votre nouvelle boisson, découvrez dans cet article les différences entre le maté et le thé.

La composition en caféine

Le maté est généralement réputé pour ses vertus tonifiantes. En effet, les feuilles de maté ont une forte teneur en matéine. Il s’agit d’une molécule qui est semblable à la caféine et à la théine. Celle-ci appartient à la famille des méthylxantines. En outre, il faut préciser que la dose de caféine présente dans le maté dépasse considérablement celle du thé. Cela signifie que le maté possède un effet stimulant renforcé sur votre physique, mais aussi sur votre cerveau. Il donne la possibilité d’être attentif pendant un long moment et de résister contre la fatigue.

Le goût

Le thé existe sous plusieurs couleurs (vert, blanc, Wulong, etc.). Ainsi, sur le plan gustatif, cela lui permet d’offrir une palette aromatique très diversifiée en fonction de sa couleur. Par exemple, le thé vert est légèrement jaune ou carrément vert clair. Il a un goût amer en raison de la libération excessive de tannins provoqués par l’eau chaude.

Le thé Wulong est généralement vert clair ou ambre foncé avec une saveur florale. Quant au thé blanc, il a une saveur très délicate et légèrement sucrée. Par contre, le maté a approximativement le goût d’une infusion. Sa saveur est un peu astringente et amère certes, mais vous pouvez retrouver des matés associés à d’autres plantes ou aromatisés sur le marché.

Des bienfaits similaires, mais différents

Les deux boissons possèdent toutes des propriétés diurétiques, stimulantes, brûle-graisses, anti-inflammatoires, antioxydants, etc. Le maté renferme de l’acide chlorogénique. Il s’agit d’un antioxydant qui apporte plusieurs bienfaits à la santé. Quant au thé, il contient aussi quelques antioxydants, notamment l’épigallocatéchine-3 gallate. Il faut préciser que ces deux différents produits jouent le même rôle dans l’organisme de l’homme. Néanmoins, la quantité d’antioxydants présente dans le maté excède considérablement celle du thé. C’est d’ailleurs ce qui fait de celui-ci la sélection la plus saine en matière de teneur en antioxydants.

En termes de valeur nutritive, le thé est constitué de 144 composés actifs tandis que le maté contient 196. Il s’agit donc d’une différence de 52 composés (24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés et plusieurs autres composés à l’instar des oligo-éléments, les flavonoïdes, etc.). Dans une tasse de thé, vous retrouverez les vitamines A, B, B12, C, K, P ainsi que les minéraux (fluorure, cuivre, fer, nickel, magnésium, zinc, calcium.).

Par contre, le maté renferme les vitamines A, B1, B3, B5, C et E. Les minéraux qu’il contient sont les suivants : calcium, sélénium, magnésium, fer, phosphore. Enfin, comme énoncé précédemment le maté a des propriétés stimulantes à l’instar du café. Toutefois, il faut retenir que le maté est sans effets secondaires contrairement à ce dernier.

La préparation

La différence entre le maté et le thé se trouve aussi au niveau de la préparation. En effet, chaque boisson a une recette spécifique. Pour le thé, il faut d’abord chauffer de l’eau (pas trop riche en oligo-éléments et sels minéraux) à 80 ° C. Après cela, il faut infuser les feuilles tout en appliquant le ratio d’or du thé : pour 15 cl d’eau, vous devez utiliser entre 2 et 3 grammes de thé.

En revanche, vous obtiendrez le maté en infusant des feuilles de maté (yerba maté) dans une calebasse. Pour commencer, le récipient doit être rempli au deux tiers avec le yerba maté. Ensuite, il faudra insérer la paille filtrante (bombilla). Enfin, ajoutez-y de l’eau chaude non bouillante (entre 70 °C et 80 °C) et laissez infuser.

Boissons issues de deux plantes distinctes

Le maté et le thé sont des boissons dont la préparation se fait à partir de plantes. Cependant, il faut préciser qu’il ne s’agit pas de la même matière première. En effet, le maté se produit avec l’Ilex Paraguariensis. C’est un arbre qui se trouve dans la famille du houx. En revanche, le thé doit sa provenance au Camelia simensis.

La région d’origine

La différence entre le maté et le thé réside également dans la région d’origine. En effet, le maté vient directement de l’Amérique latine. Pour les Sud-Américains, cette boisson demeure le compagnon des moments d’inspiration, de repos et de convivialité. Dans les pays tels que le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine, c’est un geste de partage lorsque vous êtes invité à partager un maté.

Quant au thé, il provient plutôt du continent asiatique notamment de la chine. Il a été découvert par l’empereur Shen Nong, il y a 5 millénaires. Pour finir, il faut préciser que la culture des plantes qui servent à fabriquer ces deux boissons s’effectue majoritairement dans ces deux régions.

En somme, il faut retenir que le maté et le thé sont des boissons dont leurs bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Ainsi, quel que soit votre choix, vous ferez certainement le plein d’énergie et d’antioxydants. Alors, pour que la dégustation soit une source de plaisir, il est conseillé d’infuser celle que vous préférez. Si le goût amer du thé noir vous dérange, l’option du maté sera plus convenable. Par contre, pour ceux qui aiment les saveurs marquées, le thé noir sera une sélection par excellence.

 

Le champagne et ses bulles sont connus et aimés de tous. Il n’y a pas de réussite, de célébration ou encore d’anniversaire sans que le champagne ne soit sifflé....
Que vous soyez seule ou en couple hétérosexuel ou homosexuel, il arrive souvent de vouloir agrémenter vos ébats sexuels. À cet effet, les sextoys sont les gadge...
Le travail, l’âge et une mauvaise alimentation sont des facteurs qui affectent quotidiennement la santé de l’homme. Pour se soulager des maux qu’ils occasionnen...
Devenu incontournable ces dernières années, le cannabidiol est un produit de bien-être ayant suscité de nombreuses études. Désormais, vous pouvez vous en procur...
Pour utiliser un produit à bon escient, il est important de s’informer de ses effets. Le CBD est l’un des produits usuels sanitaires qui prêtent à confusion. Il...
L’insomnie est un mal qui touche de nombreuses personnes. Les bâillements répétés, les réveils nocturnes à répétition, une baisse de la concentration, la fatigu...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit