Nous écrire

Quelles sont les 10 huiles essentielles incontournables pour débuter en aromathérapie ?

Méthode thérapeutique basée sur l’utilisation d’huiles essentielles, l’aromathérapie très connue dans le monde de la santé est appréciée pour ses bienfaits. Grâce à des essences aromatiques, il est possible de prévenir, mais aussi de soigner efficacement certaines maladies récurrentes. Le secret de cette efficacité réside en ce sens dans les essences des différentes huiles essentielles. Découvrez ici 10 huiles essentielles incontournables pour débuter en aromathérapie.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Il s’agit d’une essence volatile, extraite de plantes aromatiques. Issue d’un procédé de distillation par vapeur d’eau, la substance odorante obtenue sous forme liquide constitue à elle seule, une véritable compagnie des sens. En effet, une huile essentielle contient une panoplie de molécules, ayant chacune une propriété particulière activement recherchée dans le cadre de l’aromathérapie. Ainsi, vous pouvez recourir aux huiles essentielles de l’aromathérapie pour leurs vertus antiseptiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Lavande vraie (ou officinale)

La Lavande vraie ou officinale s’illustre comme une véritable perle de l’aromathérapie. En effet, sa parfaite innocuité et son excellente tolérance en font un allié efficace. Cela s’explique d’ailleurs par sa grande présence dans les pharmacies aromatiques. Son essence diffusée en huile essentielle en fait une panacée de par ses propriétés anxiolytiques, apaisantes et calmantes. Ainsi, face à une vague de stress, il vous suffira d’appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle dans le pli de votre poignet et le masser. Les propriétés décontractantes de la lavande vraie vous aideront à vous soulager des contractures et courbatures après une intense activité physique.

Le Ravintsara 

Originaire de Madagascar, la Ravintsara est une plante qui pousse dans les forêts tropicales humides. Pouvant atteindre 15 mètres, cet arbre produit des feuilles ovales et larges, persistances et brillantes. Son appartenance à la famille des Lauracées en fait une plante très connue au même titre que le bois de rose dont l’huile essentielle est utilisée en parfumerie. L’odeur fraiche et légèrement camphrée de la Ravintsara est parfaite pour lutter contre les infections virales de tout type notamment la grippe, la mononucléose, le zona, les hépatites et entérites virales. En outre, une huile essentielle de Ravintsara renforce le système immunitaire et prévient contre les cas de fatigue profonde nerveuse et physique.

L’Eucalyptus radié (ou officinal)

L'huile essentielle de l’Eucalyptus radié reconnue pour ses propriétés antivirales et anti bactériennes très intéressantes ne cesse de parler d’elle. Dans un contexte d’infection virale, elle peut être une bonne alliée de tous les jours. En effet, l’huile essentielle de l’Eucalyptus radié est très utile en cas d’infections virales de la sphère ORL. En ce sens, elle vous aidera à soulager vos états grippaux. Vous pourrez l’appliquer en usage externe, notamment dans le pli du poignet 5 à 6 fois par jour.

Le Tea-tree (Arbre à thé)

Véritable boosteur du système immunitaire, l’huile essentielle issue de l’arbre à thé se présente comme un grand anti-infectieux, particulièrement indiqué en cas de surinfections bactériennes. Sa réputation n’est donc plus à présenter. Valeur sure de l’aromathérapie moderne, elle aide autant contre les infections buccales comme l’aphtose, les stomatites, l’abcès et la gingivite. Très efficace également contre les infections urinaires et gynécologiques, ses domaines d’application sont multiples. Vous n’aurez qu’à vous procurer un flacon de l’huile essentielle de ce puissant antiviral pour dire adieu aux parasites.

La Gaulthérie odorante

Originaire du Népal, la Gaultheria présente des usages variés. Elle aide à soulager toutes les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l’arthrite et aux problèmes musculosquelettiques. Très bon anti-inflammatoire, vous pourrez en outre, l’utiliser en cas de tendinites. Si vous souffrez régulièrement de crampes, alors cette huile essentielle ne doit jamais être absente de votre sac. Elle vous aidera à détendre vos muscles et à relâcher la pression dans vos articulations et tendons.

L’Hélichryse italienne ou immortelle

Voici sans doute l’une des huiles essentielles les plus exceptionnelles de l’aromathérapie. Aussi rare que superbe, essayez-le, et vous l’adopterez pour toujours. Plante à l’efficacité redoutable, l’Hélichryse italienne renferme une puissante activité anti hématome. Malgré son prix élevé, elle mérite à tout égard une place de choix votre trousse familiale. Contre des contusions, appliquez-la directement sur l’hématome. En outre, elle permet d’atténuer considérablement les vilaines cicatrices chéloïdes. Toutefois, évitez une application sur vos yeux et sur une plaie ouverte.

L’Estragon

Cette huile essentielle est indiquée pour une utilisation contre les d’allergies, en particulier les allergies respiratoires comme le rhume des foins. Elle est également efficace contre les troubles d’ordre digestifs, à savoir le ballonnement et les crampes d’estomac. Pour jouir de ses bienfaits, il vous suffira d’appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle sur la peau, au niveau de votre petit bassin. Si vous souffrez de douleurs prémenstruelles, alors vous ne devez absolument pas vous en passer. Veillez toutefois, à ne pas en mettre sur vos parties génitales?!

La Menthe poivrée

Avec ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, la menthe poivrée occupe également une place importante en aromathérapie. Très utile pour soulager les migraines et les maux de tête, elle aide contre l’hypotension ainsi que l’asthénie physique et mentale. Quelques gouttes appliquées directement sur les tempes, et vous retrouverez votre quiétude. En cas de choc conduisant à un traumatisme, de nausées et d’otalgie, son application est également indiquée.

Le Laurier noble

Nobles grâce à ses vertus, l’huile essentielle de laurier noble, est utile face aux affections buccales dont les ampoules et mycoses, les problèmes buccaux notamment les douleurs dentaires, ainsi que face aux inflammations articulaires et musculaires. Une précaution est toutefois à prendre. Faites un test cutané avant de commencer son utilisation afin de vérifier si vous n’en êtes pas allergique.

Le Basilic exotique

Cette herbe aromatique est particulièrement indiquée pour lutter contre les affections digestives comme la gastrite, l’aérophagie, la lenteur digestive et les aigreurs d’estomac. Il s’agit d’une huile essentielle à garder toujours proche de soi. Face aux céphalées et aux nausées, elle pourra en outre vous soulager rapidement. Si vous souffrez également du mal des transports, ne manquez pas de garder sur vous une huile essentielle du basilic exotique.

Les Hommes vivent aujourd’hui un mal-être mental et physique, dû aux difficultés socioéconomiques. D’ailleurs, la crise sanitaire en cours entretient davantage ...
En France, comme partout ailleurs, les couteaux japonais ont une bonne réputation auprès des cuisiniers. Cela justifie d’ailleurs le nombre impressionnant de fa...
L’hypnothérapie est une branche de la médecine douce qui plonge le sujet dans un état de conscience modifiée appelé hypnose. Il s’agit d’une thérapie utile pour...
Méthode thérapeutique basée sur l’utilisation d’huiles essentielles, l’aromathérapie très connue dans le monde de la santé est appréciée pour ses bienfaits. Grâ...
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
Trouver un personnel de maison n'est pas aussi facile que certaines personnes puissent le croire. Actuellement, vous pouvez faire appel à une agence mettant en ...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit