Le mode d’alimentation que vous avez a un impact direct sur votre santé. Ce qui est d’ailleurs évident, vu la panoplie de maladies liée à ce que vous consommez. C’est le cas du diabète, de l’hépatite, de l’obésité, etc. À cet effet, il est indispensable de suivre un régime alimentaire adapté, que vous soyez malade ou pas. Et pour vous aider dans ce sens, il existe plusieurs types de professionnels. C’est le cas du naturopathe et du nutritionniste. Cependant, il s’agit de deux professionnels différents, même si de nombreuses personnes ont tendance à les confondre.
Le naturopathe
Le naturopathe est un professionnel qui donne des conseils d’hygiène de vie au service de la santé dans le cadre de consultations. Pour cela, il suit une formation adaptée. Il appréhende la personne dans sa globalité et dispense des conseils d’hygiène de vie pour mieux respirer, dormir, manger… Pour cela, il procède d’abord à une étude détaillée des habitudes de la personne concernée. Celles-ci tiennent compte de son alimentation, ses activités physiques, la qualité de son sommeil, etc.
À cet effet, le rôle de la naturopathie est de dresser un bilan prônant une médecine naturelle. Il ne s’agit pas de faire un bilan de santé. Il s’agit plutôt d’un bilan de vitalité. Ensuite, il donne des conseils sur des actions personnalisées à mettre en place pour avoir une meilleure hygiène et qualité de vie. Ce qui permettra au patient de corriger certains dysfonctionnements qui altèrent son bien-être. Les conseils qu’il donne peuvent émaner de plusieurs domaines. Vous avez :
- Cure détox ou de revitalisation;
- Bio-nutrition et bio diététique;
- Exercices physiques ou respiratoires;
- Compléments alimentaires naturels, etc.
En dehors des connaissances à tous ces niveaux, la naturopathie exige également des qualités de patience, d’écoute et une grande psychologie. Le naturopathe exerce souvent en libéral, mais peut aussi travailler en entreprise. Il ne se substitue en aucun cas à un professionnel de la santé. Toutefois, il peut collaborer avec d’autres professionnels de ce corps de métier ou de la remise en forme. Pour plus de détails, vous pouvez voir le site de ce naturopathe.
Le nutritionniste
À la différence du naturopathe, le nutritionniste est un médecin. Il est spécialisé dans les problèmes liés à l’alimentation. Il prévient et traite des maladies de la nutrition telles que l’obésité, les allergies alimentaires, les problèmes de transit, le diabète, le surpoids, etc. Il est donc généralement consulté pour traiter des troubles alimentaires plus graves que le simple besoin de perdre du poids. Il peut exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’à titre libéral.
Étant spécialisé dans le traitement des pathologies, le nutritionniste peut administrer des médicaments sur ordonnance pour aider à guérir. C’est une chose que le naturopathe n’est pas en mesure de faire. Aussi, consulter un médecin nutritionniste offre la possibilité d’être remboursé à 70 % par l’Assurance Maladie. Ce qui n’est pas non plus le cas pour une consultation chez le naturopathe. Toutefois, ce dernier peut bénéficier de l’éventuelle prise en charge des complémentaires santé.
Par ailleurs, avant de devenir nutritionniste, il faut passer par l’étape du médecin. C’est-à-dire, être diplômé d’une faculté de médecine, soit 6 années d’études. À ceux-ci viennent s’ajouter plusieurs années de spécialisation en endocrinologie et diabétologie ou doctorat d’université en nutrition. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il s’agit de faire 11 ou 12 années d’études après le bac.
En sommes, les métiers de naturopathe et de nutritionniste offrent chacun différentes philosophies et expériences dans la façon dont elles appréhendent une situation nutritionnelle. Les besoins de chaque individu étant spécifiques, il est important d’être conscient de ce que chaque professionnel représente. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous consulterez celui qui vous convient le mieux et qui saura répondre à vos besoins.
---
Vous voulez manger un bon petit plat, pensez à la rotisserie anglet