Nous écrire

Que faut-il savoir sur une mutuelle santé pour les artisans ?

Un artisan, quel qu’il soit, fait partie des travailleurs indépendants. Ses revenus sont généralement aléatoires et en fonction du mois. Cela ne leur permet pas de faire efficacement face aux imprévus comme les problèmes de santé. Un mécanisme de mutuelle santé a été spécialement pensé pour ces professionnels afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge adéquate en cas de maladie ou autres imprévus. Cependant, en raison du nombre pléthorique de mutuelles santé pour artisans disponibles actuellement, ces spécialistes peuvent avoir du mal à choisir celle qui leur convient. Comment réussir à choisir sa complémentaire santé en toute quiétude?? Le point dans cet article.

Quelle mutuelle santé pour un artisan??

Le choix d’une complémentaire santé adaptée pour les artisans s’avère difficile, mais avec un peu de rigueur vous pouvez y arriver. En réalité, les artisans font partie intégrante du régime de sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, ils ne relèvent plus du régime social des indépendants. Ces professionnels ont des besoins propres à leur métier en ce qui concerne la mutuelle, malgré qu’ils partagent la même participation forfaitaire que les indépendants.

Il est alors nécessaire pour un artisan d’opter pour une complémentaire prête à prendre en compte les risques relatifs à son activité et à rembourser la majorité de ses frais de santé. Faire le choix d’une mutuelle artisan n’est pas obligatoire pour ce corps de professionnels, mais elle reste une recommandation nécessaire. Pour s’assurer, tout artisan est libre de faire son choix. En effet, s’il travaille seul, il est exempté de toute obligation d’affiliation à une complémentaire santé. Cependant, quand il travaille avec des collaborateurs (employés), il y est obligé et il doit souscrire à une mutuelle collective. Cette dernière devrait couvrir tout au moins ses salariés.

Pourquoi s’affilier à une mutuelle pour artisans??

Plusieurs raisons sous-tendent la souscription à une complémentaire santé pour artisans. Quel que soit votre métier en tant qu’artisan (couvreur, fleuriste, boulanger, etc.), vous êtes nécessairement régi, selon la loi, par le régime général de la sécurité sociale. Ce dernier vous donne droit à une protection sociale partielle avec un remboursement différent selon les dépenses effectuées en cas de problèmes de santé. L’intérêt principal d’une mutuelle pour artisans consiste à compléter cette couverture obligatoire afin de mieux répondre à vos besoins.

Ainsi, vous bénéficiez d’un taux de remboursement variable auprès de l’État en fonction de la prestation médicale. En consultant votre médecin généraliste par exemple, une base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) de 70 % vous sera appliquée. Attention, il faut que cette consultation figure dans le parcours de santé recommandé. Par contre, si cette dernière relève d’un autre médecin traitant que le vôtre, la BRSS tombe à 30 %. C’est l’une des raisons qui motivent les travailleurs non-salariés (TNS) à souscrire à une mutuelle santé.

Les avantages liés à une complémentaire santé artisan

La mutuelle pour artisans reste jusqu’à preuve du contraire une solution de complémentaire santé spécialement adaptée au profil de chaque professionnel figurant dans ce corps. Nombre de travailleurs indépendants se tournent aujourd’hui vers cette formule pour :

  • Bénéficier d'indemnités journalières correctes lorsqu’une maladie survient?;
  • Garantir un remboursement optimisé des soins optiques, dentaires ou auditifs?;
  • La prise en charge des dépassements d’honoraires en matière de cardiologie, de gynécologie…?;
  • Avoir un accès au tiers payant?;
  • Favoriser une excellente prise en charge des frais d’hospitalisation?;
  • Prendre en charge les frais relatifs à certains médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale.

Toutes ces énumérations permettent à l’artisan de profiter d’une couverture sanitaire optimale en cas de maladie, d’accident et de toute autre forme d’indisponibilité.

Les indemnités journalières dans le régime général des TNS

Lorsqu’un artisan n’arrive pas à exercer son métier pour cause de maladie, d’accident,… il est en droit d’obtenir des indemnités journalières sous certaines conditions. C’est un droit que lui confère le législateur lui-même afin de l’aider à survivre. Cependant, le montant de ces indemnités est fixé selon un seuil maximum qui peut le rendre dérisoire. En principe, pour obtenir les indemnités journalières, tout artisan demandeur doit justifier d’un an de cotisation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Toutefois, cela nécessite une certaine patience en ce sens que ces indemnités ne seront versées qu’à partir du 3e jour d’arrêt. Ainsi, le montant est déterminé en fonction d’une moyenne du revenu annualisé sur la base des trois dernières années de déclaration. Ceci ne tient pas compte du coût de la vie, mais uniquement du revenu du déclarant.

La prise en charge des soins optiques, dentaires et auditifs

Si vous devez uniquement compter sur la couverture de la Sécurité Sociale pour poser un implant dentaire par exemple, votre budget risque d’être significativement impacté. La souscription à une mutuelle santé artisan est la meilleure option pour faire face à ces dépenses exorbitantes.

Les frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation pour seulement deux semaines peuvent faire tiquer toute personne ordinaire avec un coût de vie modeste. Pour cela, il est important de s’affilier à un complémentaire santé pour artisans afin de faire face à des éventuels frais d’hospitalisation.

Comment bien souscrire à une mutuelle pour artisans??

Pour bénéficier d’une meilleure couverture lors de vos dépenses de santé par un complémentaire santé, il est nécessaire de considérer certains éléments lors du choix. Veillez à établir un contrat mutuelle santé de prévoyance. Pour cela, vous prendrez en compte les éléments ci-dessous.

Les garanties

Les garanties constituent l’élément essentiel de tout contrat d’assurance ou de mutuelle santé. C’est en fonction des garanties pour lesquelles vous allez opter que vous serez couvert partiellement ou totalement pour vos soins. Vous devez nécessairement estimer vos besoins avant de choisir votre complémentaire santé pour bénéficier de meilleurs remboursements dans toutes les situations.

La formule avec ou sans tiers payant

Si vous souhaitez ne pas avancer les frais de santé, il est primordial pour vous de veiller à ce que votre contrat de mutuelle tienne compte de la clause du tiers payant. Cela s’avère vraiment nécessaire en cas de soins aux tarifs très élevés.

La prise en compte d’ayants droit

Pour les artisans qui sont en couple ou qui ont des enfants, il est indispensable de vérifier si votre mutuelle pourrait couvrir votre famille. Penser à une telle option pourrait être plus bénéfique pour vous. La plupart des compagnies proposent aujourd’hui des formules familiales à des coûts plus abordables qu’une formule individuelle pour chacun des membres de votre foyer.

Les indemnités journalières

Généralement un complémentaire santé pour artisan ne comprend pas d’indemnités journalières lorsque survient un arrêt de travail. Si votre contrat ne prend pas en compte ce détail important, préférez souscrire à un contrat supplémentaire (contrat de prévoyance…). Par ailleurs, veiller à ce que le montant d’indemnisation forfaitaire soit exprimé plutôt en euros qu’en pourcentage.

Un artisan, quel qu’il soit, fait partie des travailleurs indépendants. Ses revenus sont généralement aléatoires et en fonction du mois. Cela ne leur permet pas...
La lingerie sexy est une puissante arme de séduction que les femmes utilisent pour faire fantasmer les hommes. Elle exerce sur ces derniers des effets sensuels ...
Aujourd’hui, la nuisette se retrouve dans presque tous les rayons de lingerie féminine. Considérée comme un véritable arsenal de séduction, elle fait partie des...
L’astrologie est une connaissance basée sur l’interprétation des signes célestes. Selon cet art divinatoire, chaque individu est gouverné par une planète et vie...
La bière est incontestablement l’une des boissons les plus populaires au monde. De plus, le marché en propose un large éventail que vous pouvez acheter dans les...
Selon les nutritionnistes, il est bien de manger cinq fruits et légumes par jour. Cela facilite le métabolisme et participe par conséquent au maintien de la san...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit