Les pratiques médicales classiques, basées sur les traitements médicamenteux, sont parfois invasives. L’alternative pour bon nombre de personnes c’est l’adoption de pratiques de médecine douce. Et l’ostéopathie fait partie des solutions qui offrent le plus de résultats probants. Elle est indiquée pour faire face à une diversité de problèmes. Peut-elle s’appliquer à une femme enceinte et à un nourrisson ? Trouvez ici des éléments de réponse !
Pourquoi recourir à des soins d’ostéopathie pendant la grossesse ?
La grossesse est une période délicate dans la vie d’une femme. Elle implique souvent des maux caractéristiques qui peuvent demeurer jusqu’à l’accouchement, voire au-delà. Les douleurs, souvent légères et parfois vives, dans diverses parties du corps sont souvent quotidiennes chez la femme enceinte. De façon générale, l’ostéopathie permet d’en venir à bout. À travers des manipulations manuelles ciblées, le praticien parvient à toucher les nerfs et/ou muscles sensibles. En effet, il essaie de les apaiser. Le traitement ostéopathique de la douleur chez la femme enceinte se solde souvent par une réussite.
Souvent sous-estimés, les soins manuels servent à juguler les inconforts qui vont de pair avec le développement d’une grossesse. Le recours à un ostéopathe est une bonne idée pour faire face aux maux de tête, aux troubles digestifs, à la mauvaise circulation du sang, etc. Des massages spécifiques permettent de remédier aux dysfonctionnements et de préparer la femme enceinte à un accouchement dans les meilleures conditions.
Douces, légères ou appuyées, les palpations faites de mains de professionnel ont un effet régulateur sur le corps et l’organisme. Le but des soins d’ostéopathie pour la femme enceinte c’est de libérer son corps des contraintes pouvant entraver le déroulement normal de la grossesse. De plus, l’intervention d’un praticien est essentielle pour soulager et prévenir les tensions tissulaires communes aux femmes pendant cette période. Cela favorise un bon positionnement du fœtus. Selon les problèmes, le professionnel indique un certain nombre de séances pendant la grossesse. Pensez à voir le site de cet ostéopathe intervenant en Champagne pour en savoir plus.
Que peut apporter l’ostéopathe au nourrisson ?
La douceur des soins ostéopathiques les rend compatibles avec le corps d’un nouveau-né. Aucun médicament ni produit à risque sanitaire ne s’utilise pour la pratique de ce mode de traitement. L’une des clés pour être une maman épanouie, c’est de s’assurer du bien-être de bébé. C’est justement pour cela que, en tant que jeune maman, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour vous occuper de votre petit (e) de façon globale. Il n’est pas nécessaire que bébé ait un problème de santé avant d’effectuer cette démarche.
L’ostéopathe est compétent pour optimiser la circulation des fluides dans les tissus musculaires, ce qui est important pour le nourrisson. Il peut également intervenir en cas de malformations de l’anatomie de votre bout de chou. Qu’il s’agisse du crâne ou d’un membre, il saura le manipuler en douceur pour lui donner la bonne forme. Signalons que le couchage sur le dos est certes conseillé, mais il peut provoquer des déformations de la tête. Lorsque cela est remarqué assez tôt, l’ostéopathe arrive facilement à remodeler parfaitement le crâne.
Si les pleurs de bébé sont très fréquents et se déroulent sur plusieurs jours d’affilée, la solution peut se trouver dans un cabinet d’ostéopathie. Souvent, les parents estiment à tort que le nourrisson pleure lorsqu’il a faim ou est ennuyé. Ils lui proposent en effet du lait maternel, un jouet ou de la musique pour le calmer. Si cette technique fonctionne souvent, elle peut voiler un problème sous-jacent assez sérieux. La consultation du nouveau-né par un ostéopathe peut aider à trouver la cause fondamentale des pleurs incessants et à y remédier. Ce professionnel donne d’ailleurs des conseils aux parents pour mieux ‘'écouter’’ leurs enfants.