La sédentarité et les nouvelles technologies sont en partie responsables de certaines douleurs dorsales. Il existe quelques habitudes à prendre afin de les éviter.
Face à un ordinateur, il faut garder les pieds à plat au sol, le dos droit et positionner l’écran à hauteur des yeux.
Le téléphone portable génère également l’apparition de douleurs. En cause, la position de la tête penchée vers l’écran qui fait peser l'équivalent de plusieurs kilogrammes sur la nuque.
La vigilance est de rigueur lorsqu’il s’agit de soulever une charge importante, le dos doit rester droit et ce sont les genoux qui fléchissent.
Toute pratique sportive doit être réalisée avec précaution, pour la course à pied, par exemple, les épaules restent dans l’axe afin d’éviter toute torsion de la colonne vertébrale.
Quand on souffre déjà d’un mal de dos, telle une lombalgie, le repos n’est pas conseillé. Sans pour autant violenter son corps, il ne faut pas hésiter à se déplacer à pieds et utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur.
L’arrêt de la cigarette peut réduire les sensations lors de maux de dos chroniques, le tabac activant certaines zones du cerveau réceptives à la douleur.
Le mal de dos peut aussi être la conséquence de situations stressantes encaissées par l’organisme au cours de la journée. Des postures de yoga ou de méditation peuvent être conseillées.
Le choix d’un bon matelas et de bons oreillers peut également soulager certaines tensions.
Dernier conseil : pensez également à consulter un ostéopathe.
Autre article : monétiser un blog sur la santé