Pratique millénaire s'il en est, la méditation fait de plus en plus d'adeptes en Europe et en France. Ce n'est pas un hasard : cette pratique ancestrale présenterait de nombreux bienfaits pour notre santé physique et psychique. Zoom sur les bienfaits de la méditation pour notre corps et pour notre esprit.
La pratique de la méditation permet de réduire significativement le niveau de stress auquel vous êtes exposé chaque jour. En effet, les nuisances extérieures auxquelles vous êtes confronté au quotidien jouent un rôle puissant sur votre bien-être. Un collègue qui râle toute la journée au bureau, un client mécontent, les embouteillages et les enfants qui hurlent à l'arrière de la voiture sont autant de sources banales, mais réelles de stress. Si la méditation ne vous permettra pas de faire disparaître ces agressions extérieures, elle vous aidera à mieux gérer leur impact sur votre bien-être.
En plus d'agir positivement sur la qualité de votre sommeil et de réduire votre niveau de stress, la méditation peut vous aider à modifier certaines habitudes. En effet, des séances régulières de méditation vous offrent la possibilité d'accroître ou, au contraire, de diminuer l'activité de certaines zones du cerveau. Cet exercice continu de "reprogrammation" pourra ainsi vous aider à vous débarrasser des habitudes que vous jugez néfastes, mais aussi d'adopter de nouveaux comportements plus sains. La méditation vous aidera enfin à adopter une perspective plus positive en apprivoisant vos émotions, plutôt qu'en luttant contre elles.