Depuis le premier confinement du printemps 2020, les entreprises ont dû s’adapter à l’état d’urgence sanitaire et trouver des solutions adaptées pour désinfecter leurs locaux et éviter les contaminations. C’est dans ce contexte que les lampes UV de désinfection ont connu un véritable essor. On vous explique pourquoi…
Les espaces confinés : de véritables nids pour les virus et agents pathogènes
La pandémie de Covid-19 a démontré la fragilité de notre société face aux infections et virus en tous genres. Une majorité de Français travaillent en bureau, dans des espaces confinés, favorisant ainsi la circulation des agents pathogènes. Les entreprises ont recours à la climatisation dans une majorité de cas, mais, si celle-ci fonctionne en réseau fermé, en mode recyclage, le risque est grand de diffuser les virus. C’est ce que l’on appelle la contamination aéroportée : les contaminants, souvent présents sur les surfaces en raison de la présence humaine, vont s’accrocher aux poussières, qui, une fois soulevées, se retrouvent en suspension dans l’air ambiant. Une autre solution couramment employée est la désinfection par brumisation ou fumigation. Dans les locaux vides, on disperse un fin brouillard germicide qui va se répandre sur les surfaces et éliminer virus et bactéries. Mais là encore, l’efficacité de cette méthode est limitée puisque, dès que le personnel retourne dans les locaux, la contamination reprend.
Les rayons UV : une solution idéale pour des lampes germicides efficaces
C’est là que les lampes à rayons UV-C interviennent : incorporées à un système ergonomique autonome ou intégré à une CTA, elles permettent d’éliminer directement les contaminants microbiologiques comme chimiques en continu. L’ensemble du volume de l’air est traité plusieurs fois par heure et il n’est guère besoin d’interrompre l’activité, ce qui constitue un véritable plus. Autrefois réservée au traitement de l’eau potable, la décontamination par UV est aujourd’hui optimale pour désinfecter l’air grâce à des adaptations de la technologie. C’est notamment le cas de cette entreprise proposant une offre sur mesure pour les professionnels, avec la garantie de réaliser des économies sur la facture d’énergie. De plus en plus de sociétés spécialisées sont ainsi mandatées par les entreprises du tertiaire pour lutter contre les contaminations et, de manière générale, améliorer la qualité de l’air, premier responsable de l’absentéisme et des maladies en milieu professionnel. Gageons que cette méthode a encore de beaux jours devant elle et devrait peu à peu se démocratiser, d’autant plus que plusieurs tests ont prouvé son efficacité ces derniers mois.