Nous écrire

Les accessoires de santé indispensables du marché

Qu’il s’agisse de défibrillateurs, de pansements ou encore de débitmètre, les accessoires de santé se déclinent en plusieurs éléments. Ils servent à soigner les plaies et les hématomes et peuvent aussi bien être utilisés par des professionnels que par des particuliers. Voici les cinq dispositifs de santé indispensables du marché.

Les défibrillateurs

Les défibrillateurs sont des appareils permettant d’envoyer de manière brève des chocs électriques dans le cœur. Ils sont destinés à rétablir le rythme cardiaque ou à permettre au cœur de retrouver son fonctionnement normal.  

Ces appareils médicaux fonctionnent généralement sur batteries et sont de deux sortes : les défibrillateurs implantables et les défibrillateurs externes.

Les défibrillateurs implantables sont directement incorporés dans l’organisme et plus précisément au niveau du muscle pectoral. Ils sont destinés aux patients présentant de graves troubles cardiaques ou ne pouvant supporter une opération chirurgicale.

S’agissant des défibrillateurs externes, ils envoient du courant électrique au niveau du cœur grâce à leurs électrodes. Ils sont, tout comme les trousses de secours et les autres accessoires de santé, disponibles sur sanoetpharm.fr.

Les bandages compressifs

Les bandages compressifs sont des pansements permettant d’exercer une pression sur les plaies pour limiter ou arrêter leur saignement. Ils préviennent aussi les hémorragies et ne peuvent être utilisés que sur des plaies ne contenant aucun corps étranger.

À l’inverse des garrots, ces pansements peuvent demeurer en place pendant de nombreuses heures. Ils peuvent ainsi être utilisés pour préserver une vie avant l’arrivée des secours ou juste après une intervention chirurgicale. Ils sont par ailleurs faciles d’utilisation et peuvent être appliqués sur plusieurs types de plaies.

Outre l’arrêt des saignements, les bandages compressifs protègent également les plaies contre les éléments extérieurs qui pourraient les infecter ou aggraver leur saignement. De quoi permettre de les nettoyer et de les traiter beaucoup plus efficacement.

Le collier cervical

Qualifiés également de minerves, les colliers cervicaux servent à immobiliser le cou ou les vertèbres cervicales. Ils permettent d’éviter l’aggravation d’une blessure localisée dans ces régions. Ils sont généralement utilisés à la suite d’une chute, d’un choc ou d’un accident ayant entraîné des lésions au niveau de la tête ou des cervicales.  

Par ailleurs, ces accessoires sont aussi à même de calmer les douleurs provoquées par les arthroses cervicales ou encore les névralgies cervicobrachiales. Ils sont souvent conçus en deux modèles : les colliers cervicaux en mousse et les colliers cervicaux rigides. Les modèles conçus en mousse possèdent des bandes de mousse épaisse de même qu’un film en plastique. Quant aux modèles rigides, ils sont notamment constitués de plastiques souples et sont beaucoup plus efficaces que les colliers cervicaux en mousse.  

Les trousses de secours

Les trousses de secours sont des contenants renfermant des accessoires de premiers soins comme les compresses, les couvertures de survie et les seringues d’adrénaline. Elles peuvent aussi contenir des médicaments, des gants de protection et s’avérer très utiles en cas d’accident, de fracture, d’entorse ou d’hémorragie. Ainsi, les éléments constituant une trousse de secours peuvent différer d’un utilisateur à un autre. De plus, elle peut être constituée en fonction du milieu dans lequel elle doit être utilisée (entreprise, hôpital, …).

Les pansements

Les pansements sont des dispositifs destinés à protéger les plaies contre les infections et les irritations. Ils ont aussi pour but de favoriser leur cicatrisation et sont de classes, de tailles et de formes différentes. Ils doivent donc être choisis en fonction de la nature, de l’importance ou du liquide sécrété par les plaies.

D’autre part, il importe de noter que certains pansements peuvent provoquer des allergies et cela peut être dû à leurs différents composants. Pour éviter alors les complications, il suffit de ne pas appliquer n’importe quel pansement sur tous les types de plaies ou de bien vérifier leurs composants avant de les utiliser.  

Avec la reprise de la crise du covid, le recours aux produits médicaux comme les tests antigéniques explose. Cela ne devrait pas se calmer avec l’arrivée des fê...
La toute nouvelle approche qui permet de soigner les êtres humains à travers l’énergie qu’ils dégagent est la thérapie quantique. L’engouement autour de cette d...
La chaleur est l’un des phénomènes climatiques qui rendent le plus mal à l’aise. En été surtout, la canicule et parfois les vagues de chaleur sont parfois insup...
Si on rencontre un homme qui nous plait mais qu’on est pas sûres à 100% qu’il soit amoureux, il y a plusieurs petits signes qui ne trompent pas. Apprendre à déc...
Qu’il s’agisse de défibrillateurs, de pansements ou encore de débitmètre, les accessoires de santé se déclinent en plusieurs éléments. Ils servent à soigner les...
Les questionnements et problèmes existentiels surviennent à un moment ou à un autre de la vie. Dans ces situations, il est nécessaire de recourir à une aide ext...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit