Les pâtisseries sont absolument exquises et nombreux sont ceux qui ne peuvent s’en passer. Surtout si elles sont idéalement préparées. Si comme bien d’autres, vous adorez les pâtisseries et les gourmandises, alors vous serez sûrement ravi de savoir que Le Pastis d’Amélie excelle dans ce domaine. Cette entreprise propose en effet, de délicieuses recettes qui ne manqueront pas de vous séduire et de régaler vos papilles de plaisir de bonnes saveurs. Envie de partir à la découverte du Pastis d’Amélie ? Suivez alors ce guide.
Le Pastis d’Amélie : une histoire d’amour et de tradition
Le Pastis d'amélie est un extraordinaire gâteau ou brioche moelleux de spécialité béarnaise. La gérance de cette fabrique est assurée par Peio Larquier, qui est l’arrière-petit-fils de Marie-Amélie Baradat, la créatrice de cette délicieuse pâtisserie.
À l’origine, Pierre Larquier qui venait d’épouser Amélie, lui offrit en guise de cadeau de mariage, un pétri qu’elle allait utiliser pour lui réaliser un pastis. Toute la famille goûta à ce délice. Ils en ont gardé un grand souvenir. Jean-Louis Larquier (le père de Peio) devenu plus tard boulanger-pâtissier chercha à recréer et à faire renaître le délicieux pastis d’Amélie. Mais le résultat n’était pas celui escompté. Il aura donc fallu plusieurs années à Jean-Loius ainsi que de nombreuses recherches et déceptions, avant qu’il ne reconstitue à la perfection ce fameux pastis.
Les techniques et surtout les ingrédients qui avaient servi à la réalisation du pastis n’ont pas été abandonnés et continuent toujours d’être employés pour sa préparation. Ceci explique sans doute pourquoi ce gâteau a conservé depuis lors et jusqu’à ce jour, son authenticité et sa saveur inimitable.
Quelques secrets de fabrication
La réalisation du Pastis d’Amélie suit un processus que beaucoup n’hésiteront pas à qualifier de complexe. C’est un processus qui n’est donc pas de tout repos, et qui peut durer 48 heures au minimum. Il débute généralement dans la nuit où sont macérés divers ingrédients qui permettront d’obtenir un savoureux mélange d’arômes. Les ingrédients souvent utilisés sont la vanille, le rhum, l’anis, le lait, le sucre, le beurre et certaines infusions.
Au lendemain, levain et farine sont ajoutés à la mixtion. De là, commence le pétrissage de la pâte qui est réalisé à l’aide d’une machine et à la main. Le pétrissage avec les mains qui intervint après celui de la machine permet d’apporter plus de légèreté à la pâte. Aussi, la pâte est pétrie différemment en fonction du temps qu’il fait. Il en est de même pour la fermentation dont la durée peut être modifiée. La pâte bouillie après la fermentation (qui dure généralement 36 heures) dans une salle hermétique à une température de 27 degrés. Une fois la pâte définitivement prête, elle est mise par petite quantité dans des récipients spécialement conçus et beurrés pour cuire au four pendant 90 minutes au moins. Ainsi prêt, Le Pastis d’Amélie peut être dégusté à tout moment, au petit-déjeuner, à l’heure du café ou du thé par exemple.
Où trouver le Pastis d’Amélie ?
Le pastis d’Amélie est une charmante entreprise de fabrication de Pastis située dans les Mazerolles. Ses produits sont disponibles dans de nombreux points de vente (boulangeries, alimentation…) de plusieurs villes et départements comme les Pyrénées Atlantiques et les Landes. Si vous résidez également en Gironde ou à Paris, vous trouverez aussi sans peine un point de vente pour vous procurer un de ces délicieux gâteaux, qui se conservent bien dans leurs emballages.