Nous écrire

Le café dans tous ses états

 

Le café dans tous ses états

Savez-vous que le café est l’une des boissons les plus bues dans le monde?? Cultivé dans près de 70 pays, le café est produit principalement au Brésil et en Colombie.

Un consommateur moyen boit environ 3 tasses de café par jour, ce qui a des effets positifs sur son organisme et sur sa vitalité sur le long terme.

Encore faut-il bien le consommer?!

Voici le café dans ses états, pour les amateurs et ceux qui veulent l’essayer.

Les bienfaits du café

Avec l’eau et le thé, le café figure au palmarès des 3 trois boissons les plus consommées au monde.

Mais pourquoi boit-on autant de café?? De nombreuses études soulignent le fait que le café a des vertus positives sur notre santé.

En voici quelques-unes dans une liste loin d’être exhaustive.

Le café préserve votre organisme

À la fois stimulant et énergisant, le café contient des antioxydants qui permettent de prolonger la durée de vie de nos organes vitaux, à l’image des reins et du foie par exemple.

Le café stimule également notre circulation sanguine.

À raison de deux à trois tasses de café quotidiennes, vous préservez votre capital santé de manière 100 % naturelle.

Un antidouleur contre les maux de tête

D’après une récente étude anglaise, le café — à raison de 250 mg environ, ce qui correspond à un double expresso — permet de réduire les douleurs, notamment les maux de tête.

Fluidifiant notre circulation sanguine, il soulage les maux de tête et remplace naturellement le paracétamol.

Une protection contre les déficiences cérébrales

Pour éviter que votre cerveau subisse des inflammations, pour réduire la dégradation des cellules nerveuses dans notre cerveau, ce qui impacte directement notre mémoire, la caféine s’avère être une alliée de poids.

Des études démontrent que le café diminuerait de près de 20 % le risque de développer une maladie comme Alzheimer.

Un soulagement pour les douleurs musculaires

Selon une autre étude, américaine cette fois (Université de Chicago, Illinois), le café permet de soulager les douleurs musculaires, surtout durant un effort.

On comprend pourquoi les sportifs de haut niveau n’hésitent pas consommer deux tasses de café par jour pour booster leur organisme, réduire la fatigue musculaire.

 

C’est la teneur en caféine – que l’on retrouve à hauteur de 75 % dans le café, mais aussi dans le chocolat, le thé ou encore certaines boissons énergisantes - qui apporte les vertus à notre organisme.

Les alternatives au café traditionnel

Certaines personnes aimeraient réduire leur consommation du café sans pour autant perdre l’énergie qu’il procure.

Voici quelques alternatives intéressantes au café traditionnel.

  • La chicorée : boisson consommée depuis l’Antiquité, la chicorée est très proche du café, mais aussi… du pissenlit dont elle partage l’amertume. La chicorée est une plante dépurative et tonique, idéale pour améliorer le transit intestinal et soulager les douleurs stomacales. En boisson chaude, la chicorée a une saveur de noisette très appréciée.
  • Le café d’orge : avec un aspect et une saveur identique, le café d’orge est pourtant dépourvu de caféine, apportant néanmoins des fibres et des vitamines.
  • Le café d’épeautre : il remplace souvent celui qu’on appelle le «?petit noir?», ce café serré avec un goût très prononcé. Il se distingue par sa forte teneur en acides aminés en phosphore et en magnésium. Se rapproche du traditionnel café américain.
  • Le rooibos : appelée aussi thé rouge, cette boisson renferme un grand nombre d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
  • Le maté : appelé thé du Brésil ou thé du Paraguay, le maté est doté de vertus stimulantes et se consomme en infusion pour lutter contre la fatigue et le surmenage.

 

Intégrer le café dans ses menus

Pour les amoureux du café, il est possible de l’intégrer de mille et une façons dans vos menus, que vous soyez amateurs de plats salés ou encore de dessert. Pour trouver du bon café au meilleurs prix en ligne, vous pouvez consulter le site : Kaffekapseln.fr! Ils ont une large gamme de marque de capsules de café et bien plus!

 

En version glacée, le café devient rafraichissant et estival.

En version chaude, lorsqu’il est mélangé avec des épices, il devient une boisson très prisée, équilibrée entre douceur et amertume, gourmande et réconfortante.

 

Bien sûr, le café s’associe très bien avec le chocolat. Plus ce dernier est corsé, meilleur est le résultat.

 

Le café s’intègre aussi très bien des recettes telles que :

  • La crème moelleuse choco-café.
  • Un granité au café où le citron et l’expresso forment un duo rafraichissant et ultra gourmand. Une inspiration italienne, bien évidemment.
  • Un fondant au chocolat, café et cardamome pour un final parfumé et une texture fondante à souhait.
  • Un cappuccino glacé : le cappuccino est ici préparé en version glacée avec de la glace au café, un sorbet au cacao et de la chantilly pour les plus gourmands.
  • Foie gras poêlé au café : une entrée élégante et sophistiquée facile à réaliser.
Se nourrir est un besoin physiologique pour les humains. Ainsi, pour s’assurer le maintien et l’amélioration d’un état de bien-être, il est indispensable de con...
Produit de puériculture vedette du moment, la poussette trio pour bébé revêt de nombreux avantages. En effet, ce type de poussette facilite grandement le quotid...
Doté de ce que certains appellent un don, le magnétiseur a pour objectif de rétablir un flux d'énergie affaibli pour rééquilibrer l'organisme perturbé. Techniqu...
Le beurre de karité est un baume aux multiples effets. Il est issu de noix produites par l’arbre de karité. C’est un beurre adopté par plusieurs cultures et...
Si vous désirez faire une activité d’entreprise, Cuisine Aptitude vous propose un atelier team building en Alsace. Cela vous permettra de travailler en équipe t...
Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé aura besoin de douceur, de confort mais également de sécurité. C’est pourquoi, le couffin s’avère être un élément...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine