Qu’est-ce que la Thérapie des États du Moi ?
LaThérapie des États du Moi (de l’anglicisme Ego State Therapy) consiste à travailler sur les différents aspects de notre personnalité. On parle de sub-personnalités qu’on appelle aussi états du moi. Développée dans les années quatre-vingt, la Thérapie des États du Moi est l’œuvre de John et Helen Watkins qui vise essentiellement à faire un travail sur les états traumatiques.
Prolongée par la suite par plusieurs cliniciens comme Gordon Emmerson, Maggie Phillips ou Guillaume Poupard, praticien français qui a en outre ajouté la dimension solutionniste et expérientielle ou TSE ® (Thérapie Solutionniste Expériencielle) à l’Ego State.
Au fil des années, cette approche a connu un réel développement et est en passe aujourd’hui d’être l’ une des thérapies les plus efficaces dans le traitement du renforcement du moi, des douleurs chroniques, des états dissociatifs, des troubles anxieux ou de l’humeur.
Passionné d’hypnose depuis longtemps, Daniel Berger devient Praticien en hypnose en 2004 et est formé à plusieurs approches de connaissance de soi et d’évolution dont la Communication non violente CNV et l’Ego State.
La Thérapie des États du Moi (Ego State Therapy) par John Watkins
Pour le fondateur de la Thérapie des États du Moi (Ego State Therapy) John Watkins, ce que nous avons l’habitude de désigner comme étant notre personnalité est en fait un ensemble constitué d’innombrables sub-personnalités ou États du Moi.
On peut donc définir un « État du Moi » comme un système organisé de processus, de comportements, d’expériences, de sensations et d’émotions dont les éléments sont reliés à travers des points communs : besoin, fonction, âge, source…
Ainsi, les États du Moi fonctionnent comme des systèmes d’énergies de l’ego qui pour chacun d’entre eux servent une fonction adaptative. Ils sont séparés des autres par des degrés variés de relations et de dissociation. Les symptômes et la souffrance apparaissent quand les États du Moi restent figés dans le traumatisme, la douleur, la colère, la peur, le conflit…
Le déroulement d’une Thérapie des États du Moi
Le travail du Praticien en Thérapie des États sera donc d’identifier puis de contacter les États du Moi concernés par le symptôme en question pour enfin travailler ces sub-personnalités, tout en restant au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).
Le fait de stimuler les États du Moi en tant que ressources et libres de tout conflit, et de travailler sur les États du Moi destructifs, figés, malveillants, archaïques, honteux… Le Praticien donne l’occasion au patient dans son entier de vivre une expérience émotionnelle réorganisatrice. Le changement s’opère à la fois au niveau de chaque État du Moi mais aussi au niveau de la personnalité tout entière.