Nous écrire

L’essentiel à savoir sur le système endocannabinoïde

L’organisme humain est assez complexe car son fonctionnement est basé sur un ensemble d’organes, de cellules et de systèmes qui remplissent chacun un rôle spécifique. Ces différents éléments sont indispensables pour le bien-être de chaque personne. Au-delà des systèmes connus comme le système immunitaire ou le système nerveux, d’autres sont moins connus. Le système endocannabinoïde fait partie de cette dernière catégorie, car son fonctionnement et son rôle sont assez méconnus par beaucoup. Cependant, ce système joue un rôle notoire dans le maintien d’un certain équilibre dans l’organisme. Voici un aperçu sur les choses à savoir sur le système endocannabinoïde.

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

S’il y a un terme qui revient très souvent lorsqu’on évoque les effets du cannabis ou des cannabinoïdes, c’est bien évidemment le système endocannabinoïde, car il est le centre des interactions de ces substances sur l’organisme. Ce système, qui parcourt tout le corps, est un ensemble de récepteurs membranaires se situant à la surface de certaines cellules. Chaque récepteur fait office d’une serrure appelée ligand qui ouvre la porte d’accès de la cellule et qui conduit à un signal pouvant avoir un effet biologique.

Plus clairement, le système endocannabinoïde est représenté sous forme de clés et de serrures. Ce système biochimique complexe est donc composé de serrures (récepteurs) qui ne peuvent être activées que par les bonnes clés (ligands). Une fois que le ligand se fixe sur le récepteur, la porte s’ouvre, ce qui produit un signal qui se traduit par un effet biologique bien spécifique.

Ce système a été découvert dans les années 1990, au cours des recherches sur les effets du cannabis sur le corps humain. Ces recherches ont permis de découvrir les récepteurs cannabinoïdes, notamment le CB1 qui est responsable des effets psychoactifs du THC. Cette découverte a poussé les chercheurs à étudier les ligands produits par l’organisme, c’est-à-dire des ligands endogènes. Le terme endocannabinoïde vient donc de la découverte de ligands naturellement produits par l’organisme.

Les différents récepteurs du système endocannabinoïde

Dans le système endocannabinoïde, on retrouve deux principaux récepteurs cellulaires qui sont les récepteurs cannabinoïdes 1 ou CB1 et les récepteurs cannabinoïdes 2 ou CB2.

Les récepteurs CB1

Ils sont principalement présents dans le cerveau et plus précisément dans le système nerveux central, mais aussi parfois dans les systèmes nerveux périphériques. Ainsi, on les retrouve dans les tissus adipeux, les tissus de l’intestin, les tissus du foie et dans le système cardiovasculaire. Leur présence se remarque aussi dans les organes génitaux, les muscles ou les poumons. Les récepteurs CB1 sont donc présents presque partout dans l’organisme. Cette très grande présence explique en partie la diversité des effets que peut avoir le cannabis sur le corps humain. Le THC en particulier agit facilement sur ces récepteurs en jouant sur les esprits à travers ses effets planants.

Les récepteurs CB2

Les récepteurs CB2 sont majoritairement concentrés dans les systèmes nerveux périphériques, le système immunitaire, la rate et le système gastro-intestinal. C’est justement à travers les récepteurs CB2 que vous pouvez profiter des bienfaits des fleurs de CBD, car ce cannabinoïde se fixe spécifiquement sur ces récepteurs. Jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire, les récepteurs CB2 participent aussi à la régulation de certaines fonctions organiques et musculaires. Généralement, les cannabinoïdes qui se fixent exclusivement sur les récepteurs CB2 ne sont pas psychoactifs.

Lorsque des cannabinoïdes se fixent sur les récepteurs CB1 et CB2, ils agissent sur les systèmes immunitaires et nerveux.

Par ailleurs, il se pourrait que d’autres récepteurs existent en dehors de récepteurs CB1 et CB2, selon certains chercheurs. Les recherches allant dans ce sens sont toujours en cours pour déterminer leur nature exacte ainsi que leur rôle dans le système endocannabinoïde.

Quelles sont les fonctions du système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde intervient dans une multitude de processus physiologiques dans l’organisme. En dehors de sa fonction principale, qui est de maintenir l’équilibre interne du corps, ce système peut interagir avec presque tous les processus physiologiques. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • La fonction immunitaire ;
  • L’humeur ;
  • Le métabolisme;
  • L’appétit ;
  • La mémoire ;
  • La reproduction ;
  • La digestion ;
  • La douleur ;
  • Le sommeil ;
  • L’inflammation…

En outre, le système endocannabinoïde joue aussi un rôle important dans le rythme cardiaque, la gestion du poids, la température corporelle, la glycémie et bien d’autres fonctions encore. Aussi bien les cannabinoïdes endogènes que ceux d’origine externe agissent sur les récepteurs du système endocannabinoïde pour entraîner des modifications dans le fonctionnement de l’organisme.

Le stress est une réponse à une attaque par un phénomène ou un agent extérieur. Il peut malheureusement avoir des répercussions directes sur votre état d’esprit...
Le cannabidiol est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il est même utilisé à des fins thérapeutiques. Il peut soulager plusieurs maux et prévenir diverses malad...
Le cannabidiol est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il est même utilisé à des fins thérapeutiques. Il peut soulager plusieurs maux et prévenir diverses malad...
Une personne ressent parfois un mal-être psychologique ou physique pour différentes raisons. Il est possible de mentionner une séparation ou encore la perte d’e...
Le Pilotes a été adopté durant les dernières décennies par de nombreuses personnes que ce soit des gymnases ou dans les centres de santé. Constituée d’une série...
Cannes est l’une des destinations les plus visitées de France, en raison de ses cadres naturels idylliques. La ville se distingue également par la qualité de la...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit