Les Hommes vivent aujourd’hui un mal-être mental et physique, dû aux difficultés socioéconomiques. D’ailleurs, la crise sanitaire en cours entretient davantage ce climat délétère. Sensibles à toutes ces difficultés, certaines bonnes volontés désirent s’engager dans le social et l’humanitaire, pour redonner le sourire à tout ce beau monde. Mais, pour réussir leur mission, celles-ci auront certainement besoin de se faire former en art-thérapie. Que propose un tel programme et quelle est sa part, dans le processus de développement de soi ?
Art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?
Avant de présenter l’étendue de la formation art-thérapie, il convient de définir la discipline proprement dite. En réalité, l’art-thérapie consiste à cultiver la créativité artistique chez un patient, afin de lui permettre de mieux exprimer ses émotions refoulées. Elle est notamment mise en œuvre, à travers le dessin, le coupage, le collage, etc. Qu’en est-il alors de cette formation ?
Formation art-thérapie : quel contenu ?
En réalité, comme toutes les composantes de la médecine douce, l’art-thérapie vise le mieux-être mental et physique du consulté. Dans cette perspective, l’objectif de la formation art-thérapie est de donner aux stagiaires, les rudiments nécessaires pour comprendre l’humain dans toutes ses dimensions.
Peuvent postuler à un tel programme, les volontaires aux missions humanitaires, les travailleurs sociaux, ainsi que toutes personnes mues par les actions solidaires. Ledit programme se décline autour des axes suivants.
Des notions en art plastique
Comme susmentionné, l’art-thérapie exploite essentiellement le dessin pour améliorer la sociabilité du patient. En réalité, une telle activité permet de mettre en confiance les patients, afin qu’ils libèrent la parole. Pour ce faire, les subtilités de cet art plastique sont inculquées aux futurs membres des missions humanitaires.
De la psychologie
L’art-thérapeute est avant tout un psychologue. Car, il doit décrypter les messages transmis par les œuvres de chaque patient. Au cours de son stage, le travailleur social apprend donc les techniques de lecture des dessins. Il pourra ainsi déceler les attentes et les souffrances du patient.
De la motivation
Lors de la formation art-thérapie, les stagiaires développent leurs capacités empathiques. Mieux, ils affutent leurs aptitudes à faire progresser la psychologie du patient. Le but est de lui faire accepter ses échecs et de lui présenter une image méliorative de sa personne.