Les culottes menstruelles sont des méthodes de protection extra-vaginales. Elles sont destinées à recueillir les flux lors des périodes menstruelles et constituent une belle alternative aux protections jetables comme les tampons. Focus sur ces culottes dans cet article.
Mode de fabrication des culottes menstruelles
Les culottes menstruelles sont conçues de différentes manières. Selon les marques, elles peuvent être fabriquées en bambou, en coton (bio) ou encore en nylon. Elles sont composées de plusieurs couches de tissus (3 généralement) destinées à faciliter l’absorption des écoulements sanguins ou des flux.
Généralement aspirante, la première couche de tissu empêche le sang d’entrer en contact avec la peau. Cette dernière est ainsi protégée des sensations d’humidité. Quant à la seconde couche, elle est destinée à absorber les flux, ce qui explique notamment ses propriétés anti-bactériennes, hyper-absorbantes et anti-odeurs. La dernière couche quant à elle est destinée à empêcher les fuites de sang.
À qui sont destinées les culottes menstruelles ?
Les culottes de règles peuvent être portées par toutes les femmes à partir du moment où elles commencent par avoir leurs règles. Par ailleurs, elles sont également conseillées aux femmes souhaitant se passer des tampons, serviettes hygiéniques ou encore des coupes menstruelles.
À noter que ces sous-vêtements peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une ou plusieurs protections hygiéniques si les flux sont vraiment abondants. Ils peuvent absorber l’équivalent de 2 à 5 tampons et garantissent une protection optimale durant douze heures. Il est donc recommandé d’en utiliser au moins deux quotidiennement afin d’éviter la prolifération de certaines bactéries. Pour les acquérir, il vous suffira de visiter le site web delicate-culotte.com spécialisé en culotte menstruelle. De plus, vous pourriez les avoir à des prix compétitifs.
Quels sont les différents modèles de culottes de règles ?
Les culottes de règles existent en plusieurs tailles (de XS à XXL), mais aussi en plusieurs modèles. Les modèles proposés par les marques peuvent être classés en trois catégories : les culottes de règles pour flux léger, flux moyen et flux abondant.
Les culottes de règles pour flux abondant sont conseillées aux femmes ayant des règles abondantes. En outre, elles peuvent être portées qui saignent moins, durant leurs jours de pic. Les culottes flux léger/flux moyen sont quant à elles plus indiquées pour les fins de cycle.
L’impact des culottes menstruelles sur l’environnement
Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux tampons, les culottes pour règles ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement. En réalité, elles sont conçues avec des matières respectueuses de la santé et de la nature. Leurs composants sont donc des produits naturels ou bio issus d’une agriculture éco-responsable. Ces culottes menstruelles sont par conséquent des sous-vêtements biodégradables en plus d’être réutilisables étant donné qu’elles sont lavables, et ce, très facilement.