Le sucre au coeur de nos préoccupations
Sur cette question, les chercheurs ne sont pas tous d’accord. Certains considèrent que le sucre a les mêmes effets qu’une drogue pendant que d’autres pensent le contraire.
En 2008, une étude a prouvé que des rats préféraient se tourner vers une boisson sucrée plutôt que vers de la cocaïne. D’après d’autres analyses, notre attirance pour le sucre est due à son goût et pas à ses effets sur notre corps. De plus, comme le sucre libère de l’hormone du bien-être, nous avons tendance à nous jeter dessus à la recherche de réconfort.
Pour d’autres chercheurs, le fructose que contient le sucre a des effets similaires à ceux de la drogue.
Faire la différence entre le glucose et le fructose
À cela, il faut différencier le glucose du fructose. Que ce soit sur des adolescents minces ou en surpoids, le fructose avait un effet sur le cerveau, pas le glucose. Une personne en surpoids a tendance à plus vouloir manger de sucre, c’est d’ailleurs l’une des principales causes de l’obésité dans le monde.
En 2018, des chercheurs ont prouvé que les boissons sucrées peuvent créer une addiction. Pendant une période d’abstinence, de réels symptômes de manque sont apparus. On en conclut donc que le sucre a un pouvoir d’addiction, comme le gras et le sel. L’OMS a donné une recommandation : pas plus de 25g de sucre par jour. Cependant, beaucoup de français dépassent cette quantité et peuvent subir des effets néfastes.
On peut donc dire que oui, le sucre est une drogue, mais celle-ci est considéré comme faible tout comme la nicotine contenue dans le tabac.