Chez les pratiquants de sports dits de pivots, tels que le basket-ball et le football, l’entorse de la cheville compte parmi les blessures les plus fréquentes. Du fait de la grande mobilité de la cheville et d’un maintien tendineux et musculaire faible dans cette région du corps, cette lésion est également très courante en-dehors du contexte sportif.
L’entorse de cheville consiste le plus généralement en un étirement, voire une rupture des ligaments latéraux qui la maintiennent au niveau des malléoles. Elle se manifeste par une douleur aiguë, et une inflammation de la cheville autour de l’entorse. Le traitement indiqué dépend de la gravité de la lésion. L’utilisation du froid, l’immobilisation de la cheville puis la rééducation en kinésithérapie constituent le traitement classique recommandé par les professionnels de la santé.
De simples mesures permettent d’éviter l’entorse de la cheville :
- Échauffez-vous toujours avant de pratiquer une activité physique.
- Pratiquez régulièrement une activité sportive adaptée à votre état de santé et à votre forme physique. Il est important d’augmenter progressivement la charge de travail afin d’améliorer le volume et la puissance de vos muscles sans risquer de vous blesser.
- Hydratez-vous avant et après l’effort, et adaptez votre alimentation à votre activité.
- Reposez-vous entre deux séances. La marche à pied est considérée comme un moyen actif de récupérer après l’effort.
- Enfin, veillez à bien vous équiper : un matériel adapté permet de s’entraîner en toute sécurité. Il est particulièrement important d’avoir des chaussures qui correspondent à la fois à la morphologie de votre pied et au sport que vous pratiquez.
Éloignez les risques d’entorse en suivant ces quelques conseils, et entretenez votre corps en toute sécurité !