Vous avez appris l’heureuse nouvelle qu’un deuxième enfant aller rejoindre votre famille. C’est bien naturel de vouloir l’annoncer à vos proches mais surtout à votre ainé de la manière la plus magique qu’il soit. Mais faut-il le faire en période de Noël ? L’annonce d’un petit frère ou d’une petite soeur est-elle un cadeau de Noël en soit ? Nous avons fait le point.
Les avantages d’une annonce à Noël
Avoir la joie d’attendre un deuxième bébé surtout quand votre ainé a demandé à téléphoner au Père Noël pour demander un petit frère ou une petite soeur, c’est la joie assurée. Vous pourrez faire une mise en scène en glissant dans un paquet un ensemble d’accessoires pour bébé qui lui mettront la puce à l’oreille. Et dans tous les cas, au vu des restrictions alimentaires de la femme enceinte les autres convives auront vite fait de vous démasquer en ces périodes de fêtes. Annoncer un deuxième enfant lors des fêtes de fin d’année vous permettra de faire une mise en scène pour l’annonce.
Les inconvénients d’une annonce d’un bébé à Noël
En fonction de l’âge de votre enfant, et surtout, de son implication dans le mythe du Père Noël, faire passer le deuxième bébé comme un cadeau de Noël pourrait créer la confusion. En effet, votre enfant pourra faire l’amalgame du Père Noël qui distribue des bébés au lieu de cadeaux. Son Noël est un moment à part, où votre ainé reçoit des cadeaux qu’il a souhaité et l’annonce du deuxième enfant ne doit pas venir éclipser ce bon moment. De plus, l’annonce d’un deuxième enfant va certainement susciter une réflexion chez votre ainé et par la suite, des questions en fonction de son âge. Il ne faudrait pas que l’euphorie et la frénésie des fêtes vous empêche de prendre le temps d’y répondre de manière optimale.
Faire une annonce à part
Si vous souhaitez profiter de la magie des fêtes ainsi que de la famille réunie pour annoncer un deuxième enfant, assurez-vous d’avoir un moment spécialement dédié à cette annonce. Et vous pourrez y associer un support comme un livre pour vous aider à informer votre premier enfant. C’est notamment le Docteur Dolto , qui a écrit un ouvrage dédié aux 2 à 7 ans. Il s’agit d’un moment à part, même si cela ne doit pas entrainer des émotions trop importantes, cette annonce peut quand même perturber votre enfant, cela serait dommage que ça ne lui permette pas de participer pleinement aux fêtes de Noël.
Annoncer au bon moment
Vous aviez planifié toute une annonce à Noël féérique mais votre enfant perçoit un changement et vous pose des questions ? Ne lui mentez pas dans le but de maintenir la surprise, l’honnêteté est toujours le maitre mot. De plus, félicitez le pour sa perspicacité, il sera d’autant plus fier d’avoir deviné le grand secret.