La Corse jouit d’une excellente réputation pour ce qui est de sa charcuterie. Celle-ci est notamment savoureuse et peut excellemment être dégustée avec de nombreux accompagnements (fromage, vin…). Tous les produits qui la composent sinon presque, jouissent du label AOP (Appellation d’Origine Protégée) certifiant leur bonne qualité. Focus sur les meilleurs éléments de cette charcuterie.
Le lonzu
Il s’agit d’un excellent filet de porc fumé et salé habillé d’un boyau. Servie généralement en tranches fines, cette spécialité se consomme ordinairement au printemps. Sa période de maturation (affinage) idéale est de cinq mois. Cependant, elle peut durer beaucoup plus et commence habituellement au mois de mars.
Pour avoir ce filet de porc ou simplement acheter de la charcuterie corse, il est préférable de s’adresser à une boucherie capable de vous fournir de la viande raffinée et surtout labellisée.
Le prisuttu
Le prisuttu est un jambon cru légèrement fumé et salé dont la chair possède notamment une assez belle couleur rouge. Son gras quant à lui a un coloris qui tend vers le rosé. Contrairement au lonzu, l’affinage du prisuttu nécessite beaucoup plus de temps. Il peut en effet durer jusqu’à 36 mois.
La coppa
À l’instar du lonzu, la coppa est également une charcuterie habillée d’un boyau et son affinage dure généralement cinq mois. Habituellement fumée, sa viande provient de l’échine du porc et vous procurera une fois dans votre bouche, une belle sensation d’onctuosité et de fondant. De quoi combler vos papilles gustatives de bonheur n’est-ce pas !
La panzetta
La panzetta provient de la poitrine d’un porc salé, séché et fumé. Elle peut être plate ou encore mise en boyau. Elle possède notamment de magnifiques couches de gras et de maigre se superposant à la perfection, ce qui permet de la reconnaître assez facilement parmi plusieurs viandes.
À noter que la panzetta est destinée à être consommée cuite. Elle peut notamment l’être de plusieurs manières. Selon vos envies, vous pouvez donc cuire cette viande au grill, à la plancha ou encore à la poêle.
La bulagna
Elle ressemble un peu à la pancetta, mais contrairement à cette dernière, elle est prélevée au niveau de la gorge d’un porc précédemment salé et bien fumé. Très fondante dans la bouche, la bulagna a notamment une forme triangulaire faisant beaucoup penser à une goutte d’eau. Elle constitue par ailleurs, l’un des 10 produits majeurs de la charcuterie corse et comblera de façon certaine vos papilles. Bonne dégustation donc !
Le figatellu
Il s’agit ici d’une spécialité corse très prisée, et donc énormément consommée. Il est à base de saucisse dont les ingrédients phares sont la viande ainsi que le foie du porc. Après avoir été habillé en boyaux, le figatellu est d’abord séché avant de faire l’objet d’un fumage. C’est donc un met destiné à être consommé grillé. Il doit alors nécessairement être cuit sur la braise.