L'ostéopathie pour le traitement des affections
L'ostéopathe traite une grande majorité des affections des muscles et du squelette. Celles-ci peuvent être des douleurs chroniques, comme les tendinites, lombalgies et hernies discales, ou ponctuelles, comme les blessures liées à la pratique sportive, par exemple, ou à tout autre forme de traumatismes.
Il intervient aussi pour régler les troubles liés à une mauvaise posture, comme les problèmes de dos et de canal carpien, très fréquents chez les personnes passant beaucoup de temps à travailler sur ordinateur.
Mais l'ostéopathe n'agit pas uniquement sur les muscles et les os. Son action est beaucoup plus large et s'étend des troubles circulatoires à l'asthme, en passant par la constipation, les dysfonctions gynécologiques et le stress, pour ne citer qu'eux.
Les bienfaits de cette pratique peuvent s'étendre à tout le corps puisque l'ostéopathe intervient sur les différents systèmes :
- neurologique ;
- digestif ;
- ORL ;
- cardiovasculaire ;
- génito-urinaire ;
- pulmonaire ;
- neuro-végétatif ;
- etc.
L'ostéopathie comme pratique préventive
Ces dernières années, l'ostéopathie prouve ses bienfaits préventifs, notamment chez les femmes enceintes. En effet, les douleurs et les divers troubles liés à la grossesse peuvent être traités par ostéopathie, ce qui évite aux problèmes de s'intensifier et de s'aggraver. De plus, grâce à la vérification de la mobilité du bassin, les risques de complication lors de l'accouchement sont réduits.
L'ostéopathe s'occupe aussi des nouveau-nés pour corriger les traumatismes liés à la naissance et éviter de futurs troubles fonctionnels.
L'ostéopathie agit aussi sur le stress et la sphère émotionnelle, et prévient donc ces déséquilibres.
Si vous avez habitez dans le département 37, voici un cabinet à consulter : bon ostéopathe à Tours.
L'ostéopathie pour soulager les douleurs
Plusieurs études ont montré que l'action de l'ostéopathie contre les maux de dos donne des résultats plus efficaces que les traitements dits classiques ou que ceux avec placebo. Au vu de la diminution des douleurs observée, cette pratique est une solution qui permet aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou aiguës d'avoir une alternative aux médicaments, sans les effets secondaires.
Les effets positifs de l'ostéopathie se font ressentir à court et moyen termes puisqu'ils perdurent au-delà de trois mois.