Un défibrillateur automatisé externe (DAE) sert à analyser l’activité cardiaque et rétablir un rythme cardiaque normal à une victime d’arrêt cardiaque soudain. Il en existe deux types dont le défibrillateur entièrement automatique qui envoie le choc de lui-même et le défibrillateur semi-automatique qui nécessite d’appuyer sur un bouton pour envoyer le choc électrique.
Le principal rôle d’un défibrillateur
Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui un défibrillateur dans les entreprises et bâtiments publics, même si leur présence est encore insuffisante. Ces appareils peuvent également être présents pour un usage à domicile. Le défibrillateur assure une triple fonction : guider le sauveteur, même inexpérimenté, dans toutes les étapes de la réanimation, analyser le rythme cardiaque et faire repartir l’activité du cœur via un choc électrique.
Pour les établissements recevant du public (ERP), le défibrillateur automatisé est une obligation. Il est du devoir du propriétaire de ces établissements de faire connaître au grand public l’existence du défibrillateur automatisé externe au sein de l’établissement. Il faut alors prévoir des affiches de signalisation sur toutes les entrées de l’établissement et indiquer le chemin menant vers l’appareil.
Il faut impérativement que le défibrillateur automatisé externe soit facile d’accès et qu’il soit opérationnel en permanence. Pour les ERP de catégories 1 à 3, l’entrée en vigueur de cette obligation fut le 1er janvier 2020. Il sera pour le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 si c’est le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
Quand et comment utiliser un défibrillateur ?
Puisque le défibrillateur n’est pas uniquement réservé aux professionnels de santé, chaque individu doit connaître sa fonctionnalité.
L’appareil comprend le dispositif électronique dans un boîtier et deux électrodes à coller sur la poitrine du patient. Pour utiliser ce dispositif correctement, il faut :
- Avant tout, appeler les secours en composant le 15 ou le 112,
- installer la victime d’un arrêt cardiaque sur une surface plane, sèche et non conductrice,
- placer la première électrode en dessous de la clavicule droite et la seconde à environ 5 à 10 cm sous l’aisselle gauche,
- mettre en marche l’appareil en suivant les instructions,
- suivre les instructions du dispositif jusqu’à l’arrivée des secours même si le cœur a retrouvé un rythme normal.
Il faut souligner que l’utilisation de cet appareil ne doit pas se faire sur une personne se trouvant dans un véhicule en mouvement.
Les électrodes doivent aussi s’appliquer sur une peau parfaitement sèche. Lorsque le choc est délivré, il ne faut jamais toucher le corps de la victime.