Nous écrire

Comment utiliser les gants de protection contre la covid-19 ?

La covid-19 est un virus qui demeure jusqu’à présent très contagieux. Cependant, vous pouvez facilement l’éviter en observant quelques gestes barrières. Le port des gants de protection fait indéniablement partie de ces gestes et cet article se propose notamment de vous en apprendre sur comment les porter et comment les ôter convenablement.

Les différents types de gants

Il existe plusieurs sortes de gants de protection. Ils sont habituellement conçus en latex, en nitrile et en vinyle.

Les gants de protection en latex

Ces gants de protection sont certainement les plus utilisés en raison de leur résistance à de nombreux produits chimiques. Ils sont également très connus pour leur élasticité et leur étanchéité, ce qui joue énormément en leur faveur.

Les gants protection latex sont utilisés dans de nombreux domaines comme ceux de la biochimie, du médical et de l’agroalimentaire. Ils offrent une protection optimale contre les accidents, les coupures, les infections et les micro-organismes. Ils sont à la fois doux et confortables et leur port ne vous empêchera pas d’effectuer convenablement votre travail.

Les gants de protection en nitrile

Ces types de gants sont difficiles à perforer et peuvent aussi vous protéger de certains agents pathogènes et chimiques. Si vous tolérez très mal le latex, alors ces gants seront parfaits pour vous. Vous pouvez poudrer certains de ces gants afin de les enfiler plus aisément.  

Les gants de protection en nitrile possèdent notamment de longues manches, ce qui servira à mieux protéger vos mains et vos poignets si vous devez manipuler des produits dangereux.

Les gants de protection en vinyle

Ces accessoires de protection sont surtout constitués de chlorure de polyvinyle et de plastifiants. Ils sont légèrement transparents et ne causent pas non plus d’allergies. Ces types de gants peuvent parfaitement vous protéger contre les piqûres, les coupures et autres petits incidents. En revanche, ils ne peuvent suffisamment vous protéger si vous devez les porter pour manipuler des produits chimiques. Ce qui explique sans doute pourquoi ils sont beaucoup plus utilisés pour des travaux domestiques (ménage, cuisine…).

Comment mettre les gants de protection ?

Les gants de protection sont des accessoires que vous pouvez enfiler sans grande difficulté. Pour les porter, vous serez tout d’abord amené à les retirer de leur emballage. Ensuite, examinez-les soigneusement pour être sûr qu’ils ne présentent ni déchirure ni micro-trou.

Si vos gants sont ambidextres (gants qui peuvent être portés à la main gauche et à la main droite), vous pouvez directement les porter. Si tel n'est pas le cas, testez au préalable leur correspondance avec la main adéquate avant de les porter.

Ensuite, insérez délicatement tous vos doigts dans la manche du gant et déroulez-le sur votre poignée. Pour finir, ajustez correctement les gants autour de votre paume, de votre poignée et de vos doigts.

Comment ôter les gants ?

Avant toute chose, sachez que les gants de protection doivent se retirer délicatement et que leur surface externe ne doit en aucun cas toucher votre peau. Ceci vous épargnera notamment de certaines contaminations microbiennes qui peuvent à coup sûr détériorer votre santé.

Pour procéder à l’enlèvement, saisissez l’extrémité du gant puis ôtez-le en le retournant avec finesse. Glissez ensuite deux doigts de votre main non gantée sous l’autre gant, et ceci, au niveau de votre poignet. Retirez par l’intérieur le second gant et jetez-les dans un lieu approprié.

L’importance de continuer à se laver les mains

Le port des gants ne vous protégera pas de la covid-19 si vous négligez les autres mesures de protection. Ainsi, après les avoir ôtés, vous devez aussitôt vous désinfecter les mains pour limiter les risques de contamination. À défaut d’utiliser le gel hydroalcoolique, lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon. Chaque séance de lavage que vous devez effectuer doit durer environ 30 secondes. Vous devez en outre vous assurer d'avoir bien frotté vos deux mains. Aussi, nettoyez très bien chacun de vos doigts sans oublier vos poignets et le dos de vos mains.

En guise de précaution, désinfectez correctement vos mains après avoir été en contact avec un malade de la covid-19. Effectuez au besoin un test pour être sûr de votre état de santé et n’hésitez pas à vous placer en isolement si vous ressentez certains symptômes (fièvre, douleurs, rhumes…) de la maladie.

Qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle, la lumière peut considérablement nuire à la qualité du sommeil. L’utilisation d’un masque de nuit permet d’opt...
Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas été aux toilettes gloryhole et je me sentais comme une personne différente. J'étais devenue beaucoup plus déte...
Trouver l’amour n’est pas chose aisée dans la société actuelle où les séparations et divorces sont monnaie courante. Il faut noter que ces situations ont lieu g...
Thé vert minceur bio arôme citron pamplemousse Par sachet de 20, ce savoureux thé minceur de la marque Jardin Bio est un allié quotidien pour perdre du poids...
Pour pimenter les relations sexuelles d’un couple, l’utilisation des aphrodisiaques naturels est plébiscitée. Le bois bandé, écorce d’un grand arbre des forêts ...
Alors que de nombreuses idées répandues le considèrent comme un concept adultérin ou vulgaire, le nombre de libertins ne cesse de s’accroitre dans les villes fr...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit