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Comment renforcer son corps naturellement ?

Avoir un corps en bonne santé est un meilleur atout pour rester loin de certaines maladies, mieux résister à certaines situations et vivre agréablement. Il existe diverses méthodes pour renforcer son corps (ou votre système immunitaire) et prévenir facilement de nombreux maux qui vous parasitent la vie. Découvrez quelques astuces utiles pour y arriver.

Faire du sport régulièrement

Le sport est l’une des activités physiques les plus importantes à privilégier pour renforcer son système immunitaire. Il présente, en effet, de nombreux bienfaits pour votre corps à court et à long terme. Entre autres, pratiquer régulièrement une activité sportive vous permettra de réguler la circulation sanguine dans votre corps, d’améliorer votre respiration et de renforcer vos os pour une meilleure stabilité globale. Ainsi, faire du sport vous éloigne des maladies osseuses ainsi que des maladies cardiovasculaires. En bonus, le sport vous rajeunit, rend la peau plus élastique et le corps plus énergétique et résistant. Les experts recommandent de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour.

Surveiller son alimentation

Il est encore plus important de surveiller ce que vous mangez pour rester en bonne santé et renforcer vos défenses. Oubliez tout ce qui est fast food ou n’en mangez que peu. En réalité, la malbouffe présente plusieurs dangers pour votre organisme. Il s’agit de repas essentiellement composés de gras et de sucres qui vous exposent à des risques d’obésité, de diabète, de cancer et même de troubles du cerveau selon les scientifiques. Adopter une alimentation saine est donc la meilleure option pour conserver sa bonne forme. Priorisez les fruits, les produits frais, les aliments riches en magnésium, en protéines, en fer et en zinc. Il est aussi nécessaire de varier ses menus et de boire beaucoup d’eau. Les vitamines sont de leur côté des alliées de choix pour lutter contre un système immunitaire faible.

Faire le plein de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui se retrouvent généralement dans l’intestin. Il s’agit de bonnes bactéries dont le but est de protéger au maximum la flore intestinale qui représente 70 % du système immunitaire.

En quantité suffisante, les probiotiques équilibrent le microbiote, facilitent le transit intestinal et luttent contre de nombreuses pathologies d'origine infectieuse. En bref, les probiotiques ont des fonctions biologiques permettant de renforcer activement le système immunitaire. On en retrouve dans divers produits alimentaires, notamment les produits laitiers, les olives, les cornichons, les pickles, dans les dérivés du soja, mais aussi dans les bières non pasteurisées. Vous pouvez également trouver des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, préparés avec des actifs d'origine naturelle. Pour renforcer vos défenses immunitaires, n'hésitez donc pas à faire le plein de probiotiques en consommant les aliments ou compléments alimentaires qui en procurent suffisamment.

Dormir autant que l’on peut

On ne le dira jamais assez, les bienfaits du sommeil sont multiples. Lorsque vous vous privez de sommeil ou ne dormez pas assez, le système immunitaire s’affaiblit. Si vous dormez bien par contre, tous les bénéfices reviennent à vos défenses immunitaires qui en seront plus que renforcées. En effet, pendant le sommeil, le corps humain libère de la mélatonine (l’hormone du sommeil) qui agit positivement sur vos défenses immunitaires. C’est pourquoi, un adulte normal doit dormir au moins 8 heures de temps en une nuit. Cependant, faites attention à ne pas prendre des boissons alcoolisées, manger trop gras ou vous exposer à la lumière bleue juste avant de dormir pour garantir vos chances d’un bon sommeil. Si vous êtes insomniaque, rendez-vous à la pharmacie pour prendre un comprimé à la mélatonine.

Dire adieu au stress

Le stress peut être la source de plusieurs maux tels que les maladies cardiovasculaires, l’insomnie, les problèmes digestifs, la perte de mémoire, la dépression, le manque de libido et bien d’autres. Pourtant, entre boulot et imprévu, nombreux sont ceux qui sont confrontés au stress chaque jour. Si vous en faites partie, sachez qu’il y a des gestes simples à adopter pour limiter au maximum l’effet du stress sur votre organisme. Pour mieux affronter le stress, il est recommandé d’écouter de la musique ou de méditer si les conditions le permettent. Vous pouvez également utiliser la visualisation pour imaginer le résultat que vous souhaitez obtenir afin d’éviter de stresser autour d’une situation donnée.

Autres astuces et choses à éviter pour être en bonne forme

L’alcool et le tabac sont les pires ennemis de votre corps. Attention donc à ne pas en être accro au risque de participer à la destruction de vos défenses immunitaires. En effet, prendre ces substances régulièrement vous expose aux infections, mais vous empêche également de profiter des fonctions vitales de base de l’organisme. Le rire est un facteur à prendre en compte également si vous voulez renforcer votre système immunitaire. La sérotonine, communément appelée l’hormone du bonheur est sécrétée par l’organisme à chaque fois que vous riez et améliore votre système immunitaire. De plus, rire favorise la bonne humeur sur le long terme. N’oubliez pas que les douches écossaises (alternance de l’eau chaude et de l’eau froide) améliorent grandement la situation sanguine et permettent à vos défenses immunitaires de rester en bonne forme.

Que retenir ?

Lorsque le corps est sous ses pires jours, on peut tomber très vite dans la dépression, ressentir plus rapidement la douleur, mais aussi être vulnérable à plusieurs maladies. Il est donc important de l’entretenir comme il faut, en adoptant des habitudes gagnantes telles que la pratique du sport, la surveillance de son alimentation et des heures de sommeil ainsi que la zen attitude en cas de stress.

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