La confiture est un produit de très grande consommation et tout le monde en raffole. Cette marmelade de fruits conservée avec du sucre est simple à réaliser à la maison. Comme pour toute recette faite de façon artisanale, il suffit de respecter les étapes et de surveiller la préparation. De plus, elle se déguste de plusieurs manières et possède de nombreuses vertus.
La procédure de préparation d’une confiture maison
La réalisation de la confiture artisanale requiert, au prime abord, une sélection minutieuse des fruits, des légumes, des tiges, des racines, des feuilles ou encore des fleurs. Une préférence pour des ingrédients bio est un plus pour le bien-être des amateurs. Pour la préparation, il suffit de réduire les fruits apprêtés en purée et de les faire bouillir jusqu’à ramollissement. Ensuite, mélangez la préparation avec le sucre et du jus de citron dans une bassine et attendez que la mixture de fruits bouillisse à gros bouillon (environ 30 minutes) pour d’éviter que la confiture attache et ne brûle. Enfin, votre confiture est prête si sa goutte se fige lorsque vous la versez dans une assiette froide. Vous n’avez désormais qu’à la mettre en pots conservables au frais pour les consommer tout au long de l’année.
Différentes manières de consommer de la confiture
Une confiture sur des tartines du petit déjeuner est un classique. Mais, il existe une multitude d'autres idées pour déguster cette marmelade de fruits. Elle peut servir à garnir un biscuit roulé, une génoise, ou être ajoutée à des crèmes pour accompagner les crèmes glacées. Elle est également utilisée dans les garnitures de gâteaux, pour napper les tartes ou encore pour farcir des chaussons. Elle peut aussi accompagner certains fromages.
Les bienfaits de la confiture artisanale
La concentration de fruits dans la confiture fait d’elle un aliment aux multiples bienfaits. Réalisée à la maison, elle garantit une saveur originale. Vous pouvez ainsi bénéficier des bienfaits des pommes, des fruits entiers ou coupés par morceaux qui seront cuits avec du sucre ou du sirop. La compote de fruits contient notamment du potassium permettant de réduire le risque de tension ainsi que du magnésium, ayant pour fonction de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elle contient également des pigments de fruits qui renforcent les artères et auxquels sont attribuées des vertus anti-inflammatoires.