La peluche joue un rôle important dans la croissance et le développement affectif de l’enfant. Plus qu’un simple jouet, ce compagnon muet est son ami privilégié. Il est alors essentiel de le choisir avec précaution.
Opter pour une matière qui respecte la peau de l’enfant
Une peluche ne doit pas mettre en péril la santé de l’enfant. Cliquez ici pour trouver des peluches respectueuses de la peau du bébé. Il s’agit de nounours en matières naturelles, biologiques et hypoallergéniques. Outre leur qualité, ils se démarquent en raison de leur douceur et leur caractère inoffensif sur la peau.
Le coton est la plus prestigieuse et la plus réputée matière de confection de tissus en tout genre. Il s’utilise aussi pour le revêtement des peluches. Par ailleurs, il ne provoque aucune sensation d’allergie. Cette matière ne retient pas les bactéries ; un point rassurant puisque l’enfant garde fréquemment son doudou contre la peau. Quelques fois, il arrive également au bébé de mettre son nounours dans la bouche.
Connue depuis l’antiquité, la laine est aussi une excellente matière pour la confection de tissus en tout genre. En plus de ses propriétés isolantes, elle possède une grande résistance. Facile à nettoyer, elle supporte efficacement les fortes températures. Pendant l’hiver, la peluche en laine garde l’enfant au chaud. Son toucher procure une agréable sensation. Elle apporte au tout petit un sentiment de sécurité pendant son sommeil.
Outre la laine et le coton, d’autres matières comme le lin et le polyester sont efficaces pour la confection des peluches. Elles respectent la peau de l’enfant et ne présentent aucun risque pour sa sécurité.
Une peluche sans risque pour la sécurité de l’enfant
Avant de choisir une peluche, il faut s’assurer que celle-ci ne présente pas un risque pour la sécurité de l’enfant. Il existe des dispositifs destinés à aider les parents en ce sens, notamment les normes NF et SE. Ces dernières attestent de l’absence, dans la peluche, de produits nocifs pour la santé du bébé.
En général, l’enfant considère la peluche comme son ami, un compagnon fidèle qui le suit partout, même au lit. Ignorant, il n’hésite pas à la trainer au sol et dans des endroits malpropres. Dès lors, la peluche devient très vite un nid de bactérie. Il convient donc de la laver régulièrement.
Cependant, les enfants sont souvent peinés de voir leur doudou partir. Pour cela, il est conseillé d’attendre qu’ils s’endorment avant de les en séparer. Le lavage à sec ne prend que quelques minutes. En optant pour cette solution, le bébé, à son réveil, retrouve simplement sa peluche comme neuve.