Bien choisir ses skis est un indispensable pour un séjour à la montagne réussi. Alors, que vous soyez débutant ou skieur confirmé, voici nos conseils !
Tout d'abord, dépendamment de votre niveau de ski, plusieurs choix seront à faire notamment pour les fixations : privilégiez-les souples si vous débutez ou, au contraire, rigides si avez un bon niveau et recherchez la performance. Pensez également à la longueur des skis avec ce principe simple : plus ils sont courts, plus ils sont maniables. De ce fait, les débutants choisiront des skis 10 à 15 cm plus courts que leur taille, alors que les skieurs avec un niveau élevé peuvent aller vers des skis plus longs pour plus de portance et de stabilité.
Ensuite, le choix des skis dépend évidemment de ce que vous prévoyez de faire. Pour un ski de piste classique, choisissez des skis courts et étroits qui permettront une bonne accroche et une meilleure maniabilité. Si vous êtes tentés par le hors-piste, optez plutôt pour des skis larges (plus de 85 mm) avec un rocker (soulèvement) avant et/ou arrière pour mieux attaquer la poudreuse. Pour une pratique mixte, privilégiez des skis polyvalents, larges (entre 75 et 85 mm) avec une spatule (l'avant du ski) assez longue et un léger rocker. Enfin, pour le freestyle, des skis légers double-spatules vous permettront de réaliser vos plus belles figures.