La bière est incontestablement l’une des boissons les plus populaires au monde. De plus, le marché en propose un large éventail que vous pouvez acheter dans les magasins et supermarchés. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir préparer votre propre bière à domicile. Pour y arriver, il faut suivre des étapes bien précises. Découvrez ici comment brasser sa propre bière.
Brassage de bière à la maison : quelles techniques utiliser?
Pour fabriquer une bière à la maison, il faut avant tout identifier la technique de brassage à utiliser. Cette dernière est importante parce qu’elle conditionne le matériel et le niveau d’expertise requis. À cet effet, trois procédés de brassage de bière à domicile sont généralement recommandés. Vous avez le brassage au moyen de kits à bière, le brassage via des extraits de malt et le brassage tout grain.
Le brassage avec des kits à bière
Convenable aux débutants, ce procédé de fabrication de bière est le moyen le plus rapide et le plus commode pour brasser une bière chez soi. Il permet d’obtenir aisément une bière qualitative avec peu de connaissance et d’argent. En effet, ce procédé utilise des kits à bière houblonnés contenant chacun la formule et les premières matières qu’il faut pour le brassage. Tous les ingrédients sont cuits, déshydratés et mélangés à l’avance afin que la préparation qui consiste en une réhydratation du mélange soit très simple.
Le brassage avec des extraits de malt
Cette technique s’adresse aux individus qui ont déjà été initiés au brassage. Elle est idéale pour approfondir et confirmer ses notions après usage des kits. Par ailleurs, contrairement au précédent, ce procédé vous offre la possibilité d’opter pour les éléments de fabrication et les recettes que vous voulez.
Le brassage tout grain
Le brassage tout grain constitue la technique de préparation de bière la plus compliquée et celle qui est la plus utilisée dans le brassage professionnel. Celle-ci prend en charge la fabrication de n’importe quel type de bière. Par conséquent, c’est une méthode réservée aux experts du brassage et qui nécessite un matériel avancé et de solides connaissances techniques.
Pourquoi faire sa bière à domicile?
D’abord, produire une bière chez soi permet de contrôler sa constitution, ce qui garantit d’en profiter sans craindre l’hygiène de fabrication. Ensuite, fabriquer votre bière à domicile peut également vous permettre de réaliser des économies, surtout si vous en consommez régulièrement et en grande quantité.