Vous souhaitez acheter un collier pour votre chat ? Il existe sur le marché une multitude de modèles tous différents les uns des autres. Tandis que certains paraissent esthétiques, d’autres le sont moins, mais ont l’air confortables. D’autres encore sont équipés d’accessoires ou de fonctions particulières. L’essentiel est de choisir un collier confortable pour votre petit félin, adapté à sa morphologie et à ses besoins. Voici comment en trouver un.
Pourquoi un collier pour votre chat ?
Le collier pour chat n’est pas seulement destiné à donner du style à cet animal de compagnie. Il s'agit aussi d'un accessoire de sécurité indispensable pour ses promenades. Par exemple, lorsque vous voyagez avec votre petit félin et que vous devez faire pose sur un espace d’autoroute, le collier vous servira à tenir votre animal de compagnie en laisse afin qu’il se dégourdisse, prenne l’air et fasse ses besoins sans risque. Autrement, votre chat pourrait rapidement se retrouver en panique et risque de s’enfuir, ou au pire, se faire renverser.
Cet accessoire est donc nécessaire pour promener votre compagnon dans tout type d’environnement. Selon le type et les fonctionnalités du collier, vous pouvez en trouver pour un budget compris entre 5 et 50 euros, voire plus. Pour ce faire, n’hésitez pas à découvrir les produits vétérinaires sur leparastore.com.
Les critères à observer pour choisir un collier pour chat
Pour votre chat, le collier doit être choisi au prime abord en fonction de sa taille. Vous disposez à cet effet des colliers pour chatons, chats de petite taille ainsi que pour les chats de grande race. En outre, certains modèles peuvent être découpés pour mieux s’ajuster au cou de votre animal.
Le deuxième critère à considérer est la sécurité. Ici, le collier doit être ajustable au diamètre du cou de votre chat, mais aussi doté d’un système de fermoir sûr ainsi qu’un système anti-étranglement. Justement en matière d’équipement, le collier doit être orné :
- De perles, strass et autres fioritures esthétiques comme les petits nœuds pour chattes ;
- D’une balise GPS pour suivre l’itinéraire du chat ;
- D’une caméra numérique pour filmer les mêmes images que voit le chat ;
- D’un dispositif réfléchissant pour rendre l’animal visible dans la nuit ;
- D’un grelot ou d’une clochette pour repérer votre chat à l’ouille.
En ce qui concerne la matière du collier, vous avez le choix entre le nylon (léger et résistant), le cuir (robuste et raffiné), le tissu élastiqué (pratique et rassurant), etc. Enfin, le look de cet accessoire de mode féline dépendra de vos préférences en matière de style, de couleur et de motifs imprimés. Le plus souvent, les maitres assortissent la couleur du collier à celle des yeux ou de la personnalité de leur chat.