Nous écrire
  Nous sommes le 18/06/2024

3 choses que vous devez connaitre sur les dentistes de garde

C’est le week-end ou un jour férié, et vous ressentez des douleurs à la dent, aux gencives ou à la mâchoire! Peu importe l’origine de votre mal, il est impératif que vous adoptiez la bonne méthode afin de vous soulager de vos peines. Dans ce cas particulièrement, l’idéal serait de recourir à un dentiste de garde. Quel est son rôle? Quand et comment le contacter? Découvrez les réponses dans cet article.

Quel est le rôle d’un dentiste de garde? 

Le dentiste de garde est un acteur médical qui s’occupe des maux liés à la bouche, aux dents, aux gencives ou aux maxillaires. Il soigne les caries dentaires et veille à l’esthétique de la bouche. En cas de force majeure, le dentiste, pour établir son diagnostic, peut faire une radiographie. Il peut également poser des prothèses et suivre ses patients sur une longue durée afin de réajuster l’articulation de leur mâchoire par exemple.

Par ailleurs, un dentiste de garde est celui qui reçoit et qui s’occupe d’un patient en dehors des heures de travail habituelles. Cela voudra dire que si vous avez une urgence dentaire la nuit, les jours fériés ou après les heures d’ouverture du cabinet dentaire de votre région, c’est au dentiste de garde que vous devez vous adresser. 

Quand solliciter les services d’un dentiste de garde?

Il peut arriver que vous ressentiez le besoin de recourir à un dentiste de garde. Pour ne pas naviguer à perte de vue, soyez d’abord sûr que le motif pour lequel vous voulez contacter ce professionnel est vraiment urgent. Voici par exemple des situations qui peuvent vous amener à consulter le dentiste de garde.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas de pulpite

La pulpite est une inflammation des nerfs de la dent. Elle se manifeste par une douleur très forte lors de la mastication d’un aliment ou des saignements au niveau de la gencive. Si elle n’est pas guérie à temps, elle peut aboutir à un abcès, car la douleur peut s’intensifier à tout moment, pendant la nuit par exemple. Dans ce cas, solliciter les services d’un dentiste de garde est la meilleure façon d’y remédier.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas d’alvéolite 

L’alvéolite est une inflammation de l’alvéole dentaire, une cavité qui se localise dans l’os de la mâchoire où se fixe la dent. Elle est causée par une extraction dentaire. À partir de cet instant, vous ressentirez d’extrêmes douleurs. Si ce mal survenait à une heure où les cabinets de dentistes sont fermés, vous n’avez pas d’autre choix que de recourir à un dentiste de garde afin d’être soulagé.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas de parodontose

Comme son nom l’indique, la parodontose est une infection du parodonte, un tissu qui soutient la dent. Lorsque ce tissu s’infecte, il agit négativement sur l’os qui soutient la racine de la dent. Cela provoque alors le déplacement de cette dernière. Pour corriger ce mal, vous pouvez vous rendre chez un dentiste de garde au cas où votre dentiste habituel serait indisponible.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas de perte accidentelle de dents

Lorsque vous êtes victime d’un accident où vous perdez une ou plusieurs dents, vous devez contacter immédiatement un dentiste. Si le choc a lieu la nuit par exemple, seul un dentiste de garde pourrait vous venir en aide. Selon le degré de votre mal, ce dernier procédera à un remplacement ou à une réimplantation.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas de traumatisme dentaire

Après une activité sportive intense, une chute ou un accident, il peut arriver que vous vous brisiez la dent. Cela peut créer malheureusement un traumatisme dentaire. Que vous ayez une dent cassée, brisée ou même déplacée, vous devez y remédier afin de prévenir les éventuelles infections. C’est là qu’intervient le chirurgien-dentiste.

Solliciter les services d’un dentiste de garde en cas de douleur extrême

Savez-vous qu’une carie dentaire mal traitée peut conduire à une urgence dentaire? En effet, la carie entraine une congestion sanguine intra pulpaire. Cela comprime les terminaisons nerveuses d’où proviennent les douleurs. Vous avez donc tout intérêt à faire recours à l’expertise d’un dentiste de garde afin de pallier ces dernières.

Comment contacter un dentiste de garde?

Vous pouvez joindre un dentiste de garde de plusieurs façons. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Faire des recherches sur internet

Avec l’avancée de la technologie, le secteur de la médecine devient de plus en plus numérisé. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de trouver un dentiste de garde grâce à Google. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site internet du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Une fois sur ce site, faites des recherches par rapport au cabinet dentaire de votre région ou de votre ville de résidence.

En plus de vous éviter de divaguer et de perdre du temps, cette méthode vous permet d’avoir les informations nécessaires sur les différents dentistes de garde dans votre ville. Une fois que vous avez les données que vous voulez, choisissez le cabinet qui vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite contacter le dentiste de garde, puis prendre rendez-vous.

Passer des appels téléphoniques

Si vous voulez joindre un dentiste de garde, vous pouvez directement le faire avec votre téléphone. Il vous suffit de contacter le secrétariat de votre cabinet dentaire habituel. Ce dernier vous aidera à prendre rendez-vous avec les dentistes de garde à proximité. Au cas où le secrétariat serait injoignable, vous pouvez contacter le SAMU au numéro 15.

Il vous viendra en aide en vous donnant les coordonnées du service de garde le plus proche ou en arrangeant un rendez-vous pour vous.

En somme, si vous avez une urgence dentaire à des heures ou des périodes inhabituelles, contactez le plus rapidement possible un dentiste de garde. Il pourrait vous aider en cas de pulpite, d’alvéolite, de parodontose… Pour bénéficier de ses services, vous pouvez contacter le secrétariat de votre cabinet dentaire habituel, le SAMU ou faire des recherches sur internet.   

Dans un monde en constante évolution, le divorce se présente parfois comme une issue nécessaire. Réaliser cette démarche avec l'aide d'un avocat assure sa fluid...
Bienvenue dans un voyage à travers le mystère du pétillement de la nuque. Tu te demandes peut-être pourquoi s'y intéresser ? C'est simple : comprendre les cause...
Je t'invite à explorer les avantages d'une gestion efficace des CDT. Entre alimentation, activité physique et hygiène de vie, tu découvriras comment maintenir u...
En cette ère moderne où l'information est reine, tu es ton propre médecin plus souvent qu'à son tour. Qui n'a jamais googlé ses symptômes avant une visite à la ...
Dans cet article, je t'invite à explorer le fascinant sujet du poids d'une tête humaine. Nous commencerons par un aperçu de l'anatomie humaine pour bien compren...
Dans cet article, je t'aiderai à comprendre ce qu'est un ganglion. Nous verrons ensemble comment détecter un gonflement et situer précisément le problème. Je te...
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog santé - Blog dédié à la médecine - Blog dédié au développement personnel - Univers des blogueurs - Blog Maman - Blog Parents - Belle Toulousaine - Améliorer un blog santé - Meilleur masque de nuit